Le cycle de Tschaï est pas mal mais il y a des Vance bien meilleurs :
- Emphyrio
- Un tour en Thaerie
- Le cycle de Lyonesse
- Les chroniques de Durdane
- Le cycle d'Araminta Station
- Un monde d'Azur
Sinon en vrac :
- Le cycle de la culture de Iain Banks (L'homme des jeux, Une forme de guerre, L'usage des armes, Excession, etc..). Un must absolu de la SF et un des rares auteurs de SF a vraiment savoir bien écrire.
- Les princes d'ambre de Zelazny
- Dans le genre fantasy classique mais bien construite : les R.E.Feist (Pug l'apprenti etc..), les Robin Hobb (l'assassin du roi -fitz - etc.., les aventuriers de la mer), le cycle du Roi de Bruyère de Greg Keyes (pas encore tout paru en france).
Et sinon, pour moi, désolé, Asimov je peux pas accrocher. Trop mal écrit, trop convenu (on devine ce qui va se passer 10 chapitres à l'avance) et sans le moindre exotisme. Philipp K Dick à la rigueur ça passe encore (Ubiq est excellent), ou Robert Silverberg (plus pour ses gros romans que ses nouvelles : L'étoile des gitans par exemple). Mais Asimov rejoint pour moi les oubliettes de la non-littérature, avec L Ron Hubbard, Arthur C.Clarck, et un paquet d'autres.
Dan Simmons pas mal du tout, mais je conseille plutôt Hypérion. Herbert, Dune à lire une fois au moins (et vaux mieux s'arrêter après l'empereur Dieu de Dune, les tomes suivants sont nettement moins bons). Quelques autres oeuvres potables (me souvient plus des titres par contre.. "le fouet et xxx"?).
Aussi, dans le genre "steam punk" plutôt, Tim Powers est très agréable à lire. Pas très bien écrit et une tendance à faire toujours des fins "hollywoodiennes".. mais quelle imagination.. En vrac les meilleurs : poker d'âmes (sur le poker!), Le poids de son regard (mythes dans le milieu des romantiques anglais, avec Byron, Shelley, etc..), Les voies d'Anubis (aussi fin dix-huitième -en partie

- et complètement baroque, avec le personnage de Coleridge et un brin de mythologie egyptienne), et le plus récent et très original Les puissances de l'invisible (2 tomes, milieu de l'espionnage anglais, russe, français, avec le personnage de Kim Philby, sur un mélange de mythologie biblique et moyen orientale -Djinns et compagnie).