Mais les cercles néo-con comme tu dis, ont une grande influence, c'est dalleurs pour ca que je me tiens informé sur ce genre de sites très souvent. Donc évidement que je reprends leur inquiétudes, parceque je pense que si Israel s'inquiète, c'est vraiment pas bon pour la paix. Toi tu me dis qu'ils n'ont en gros pas de raisons de s'inquiéter, mais on s'en fou qu'il aient raison ou pas, l'important c'est ce qu'ils pensent.
l'Egypte, c'est le plus grand allié Israelien arabe. Le perdre serait tout simplement dramatique tant au niveau du fait que l'Egypte et l'Arabie saoudite sont les 2 pays arabes qui font un contre poids a l'Iran dans la région, qu'au niveau du fait que l'Egypte empêche tout simplement le Hamas de s'armer via la contrebande d'armes. L'importance de l'Egypte existe sur le plan diplomatique, mais aussi stratégique.
Faut se demander pourquoi le Hamas est si faible comparé au Hezbollah. A terme, si l'Egypte ouvre Rafat ou laisse les Iraniens passer par Suez, le hamas pourrait se doter d'armements semblable a celui du Hezbollah, qui lui n'a pas ce genre de problème d'approvisionnement vu qu'il est soutenu par son pays frontalier, la Syrie.
Gaza étant frontalier de l'Egypte, la paix est fondé sur le fait que cette frontière doit être gardé coté Egyptien, si l'Egypte ouvre la frontière, le statut quo change, la donne stratégique change, et les accords de paix ne sont plus respectés. Bien qu'il ne me semble pas que ces accords mentionnent Rafat et la bande de Gaza, cela fait partie des choses importantes liant Israel a l'Égypte.
Donc quand je dis que cela peut déboucher sur une guerre, je ne dis pas que L'Egypte va déclarer la guerre, ils n'en ont dalleurs pas les moyens je pense d'un coté comme de l'autre, mais la situation peut devenir dangereuse et cela peut donc déboucher sur des froids diplomatiques, et donc une remise en question des accords de paix. Il clair qu'une démocratie en Égypte est plus dangereuse pour Israel qu'un type comme Moubarak qui gardait le statut quo pourvu qu'il touche ses millions. Au mieux, l'Égypte fera comme la Turquie, c'est a dire critiquer publiquement la position Israélienne, tout en continuant de l'aider sur d'autres plans. Mais ça c'est au mieux, au pire l'Égypte pourrait soutenir indirectement le Hamas, qui est je le rappelle, très proche des frères musulmans. Et qui bénéficie d'un certain soutient de la " rue arabe ".
Et des changements ont déja eu lieu, le passage des 2 navires militaire iranien par Suez montre bien que la donne n'est plus la même. Il y a peine 1 an, l'Egypte a refusé a un navire Iranien humanitaire de passer Suez pour se rendre a Gaza et aujourd'hui ils laissent passer un navire militaire.
Quoiqu'il en soit, la démocratie en Egypte c'est pas forcément pour demain, pour l'instant la situation n'a a mon sens que peu changé, ils ont juste viré la marionnette porte parole du pouvoir , qui reste entre les mains des militaires, reste a voir ce qu'ils vont en faire. La seule chose qui change, c'est que les militaires se rendent bien comptent que le peuple est capable de s'exprimer, et vont donc être plus prudent a l'avenir.
Mais tout ça pour dire que la Démocratie en Égypte, c'est pas une bonne chose pour les intérêts Israéliens. Si c'est cette idée que tu conteste, faudrait définir ce que sont les intérêts Israéliens.
Ca fait beaucoup de pavés pour une seule matinée.
Ce message a été modifié par hassou : 23 février 2011 - 10:31