Je n'ai pas lu cette méthode mais si les phases sont bien ce qu'elles semblent être, alors il faut garder à l'esprit qu'un régime sensé ne provoque pas de perte de poids rapide. Comment dire ... j'ai l'impression que la logique est inversée.
Une personne qui a des problèmes de comportement alimentaire a beaucoup de chances d'être sédentaire et de manquer de volonté pour la pratique du sport et contrôler son alimentation. Du coup le raccourci le plus rapide (et le plus logique dans son esprit et qui tend à l'être pour toute personne n'ayant pas de connaissances en la matière) est de couper sur le total calorique cad de littéralement s'affamer car de surcroît les chances que cette personne ait de pauvres connaissances sont forts ce qui l'expose à fonder trop d'espoirs sur une perte rapide parce que tout simplement si elle trouve le courage et la motivation de se priver çà n'est pas pour que çà dure ad vitam eternam.
Donc imaginons que cette personne adopte le régime Dukan qui semble être dans un premier temps hypoglucidique & hyperprotéiné pour compenser, je ne remets pas en cause l'efficacité en elle-même de la méthode puisque la perte de poids sera importante au départ tout en minimisant la perte de masse musculaire: après tout on affame le corps et en plus on le carence volontairement et c'est le reproche que j'ai à faire. La diète est trop drastique et quand je lis que s'ensuit une période de stabilisation de plusieurs mois çà ne m'étonne pas du tout. Je suppose que la méthode réimplante les glucides par de tous petits palliers en partant avec de faibles quantités. sinon on se mange un rebond glucidique monstre où le corps va faire faire rétention de tout ce qu'il peut (le fameux effet yoyo si cher à Femme Actuelle & Biba)
Autant y aller progressivement puisqu'à terme on arrive au même résultat, si tant est qu'on applique la méthode à la lettre et c'est là ou le bât blesse: non on n'arrive pas au même résultat si j'ai bien compris la méthode Dukan:
1 - on a mis sa santé en jeu pendant la première phase de privation, c'est implacable
2 - Si on enfreint le régime, le rebond glucidique est catastrophique alors qu'avec une méthode plus traditionnelle et progressive les écarts sont beaucoup moins lourdement sanctionnés.
comment croire qu'une personne ayant des problèmes de poids, ayant fait l'effort de bouleverser son alimentation de façon drastique aura FORCEMENT une motivation renouvelée pour continuer les mois qui suivront. Les risques de rechute sont accrus et si c'est pour tout reprendre en quelques, c'en est à vous dégoûter définitivement.
Quand je vois tes chiffres de perte de poids en un laps de temps aussi court, c'est anormal. Je voudrais bien qu'un pro confirme mes dires mais une perte de 300g voire 250g par semaine est tout à fait honnête 'ils est certain qu'au départ le perte est plus importante). Alors entendons nous bien : je parle de personnes avec un surpoids raisonnable et pas d'obèses ou même d'obésité morbide, ces cas perdront beaucoup de poids dès le départ, avec une énorme proportion de flotte.
Si l'on me rétorque que çà n'est pas assez motivant je réponds que c'est parce que la personne n'est pas sensibilisée à la nutrition, elle aurait les connaissances nécessaires elle ne soulèverait même pas ce problème. Si on est honnête avec soi-même, tout est de NOTRE FAUTE si l'on est dans cette situation et il est ridicule de croire que l'on peut rattraper des mois / années d'errance en se privant qq semaines.
Personne n'est irréprochable, moi le premier et c'est dans la nature humaine de rechercher le solution de facilité.
Le plus simple serait:
- faire une liste de courses avec le moins d'aliments possibles transformés industriellement et s'y tenir. A ce stade, pour ne pas être contraignant, il n'est pas nécessaire de calculer les quantités, rien que l'effet de satiété supplémentaire induit par les aliments que l'on substituent devrait suffire.
- rajouter 1h de sport par jour et si c'est du cardiovasculaire éventuellement le faire à jeun et à allure modérée le matin au bout d'un certain temps (si le surpoids demeure trop important et la condition physique vrament mauvaise c'est totalement déconseillé bien sûr)
Rien qu'en faisant çà, alors qu'on ne pèse aucun aliment,on peut générer une perte de poids très importante.
Quoi qu'il en soit le fait qu'un livre de régime soit un bestseller reste indifférent à mes yeux.
EDIT: au pire si vous voulez implémenter des privations dès le départ je conseillerais de faire 5 jours avec une alimentation normale et de faire deux jours consécutifs en "mode Dukan" cad hyperprotéiné et hypogludique avec la majorité des glucides le matin et presque rien le soir & une activité sportive modérée ces deux jours (ou alors les caser le matin qq heures après le petit déj') L'effet de confusion généré au niveau du corps sur ces deux jours n'est pas suffisamment long pour mettre sa santé en péril et suffisant pour amener le corps les 5 jours qui vont suivre à mieux utiliser les nutriments que vous allez lui fournir, ne sachant pas pour simplifier quand arrivera la prochaine privation, ce qui prévient à terme de davantage prendre du poids.
Voilà voilà, de pire en pre mes pavés ...
Ce message a été modifié par Bibabu : 11 octobre 2010 - 15:27