Aller au contenu
Ce sujet
ArtPlay

Balayage des forums "stratégie"

Messages recommandés

Le tour des forums en 80 lignes

Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué. J'en doute, puisqu'il faudrait être aveugle pour l'avoir manqué, mais depuis peu, les topics à caractère stratégique se font plus rares. Je vois plusieurs raisons à ceci, liées à la toute nouvelle ouverture du marché. Tout d'abord nous avons autre chose à penser qu'à améliorer notre jeu, puisque l'envoi du formulaire A21 au site EuroPMUStars.fr, en accordance avec la circulaire B52, prend une part non-négligeable de notre temps. Par ailleurs, parce que les spots délicats sont plus rares, le rapport bons joueurs / mauvais joueurs étant plus favorable que sur les sites internationaux. Enfin, et surtout pour les plus hautes limites, parce que maintenant que nous jouons sur un marché très limité, il devient clairement contre-productif de partager nos raisonnements et techniques.

Pourtant, maintenir un certain niveau de contenu éducatif et d'activité dans ses forums stratégiques reste très important pour l'ensemble de l'équipe du Club Poker. C'est pourquoi je vous proposerai sur une base àpeuprèsbimensuelle - vous connaissez la rigueur et la fiabilité du joueur de poker - une chronique vous présentant brièvement les topics au contenu m'ayant marqué, et susceptibles d'apporter connaissance et illumination au plus grand nombre.

En micro stakes

Notions abordées : pots sur-relancés, mains dominées, inexploitabilité

Le topic qui m'a le plus marqué est sans conteste celui-ci : [NL25] Overbet all-in river en particulier parce que certains des raisonnements qui y sont abordés sont à mon avis symptomatiques d'un des maux qui va frapper les joueurs réguliers de ces limites, j'ai nommé l'overthinking, en clair le fait de vouloir trop bien faire et d'appliquer des notions inutiles à ces limites.

Concrètement, beaucoup de joueurs réguliers vont se brider dans leur progression par peur d'être trop exploitables. Ici en particulier, Hero choisit de call un 3bet depuis le bouton face aux blindes, face à un joueur extrêmement serré avec :Ax:Jx o. Le call est dans le topic considéré par certains comme bon, voire même évident, au nom de la sacro-sainte inexploitabilité : après tout, si nous foldons AJo alors que c'est une des mains les plus fortes que nous jouions du bouton, nous ouvrons la porte à notre adversaire pour nous bluffer.

Vous ne devez pas penser de la sorte en micro-limites. Bien peu de joueurs s'adaptent, mais joueront un style de jeu unique. Si vous savez que votre adversaire ne va 3bet que AA, il vous semblera mauvais de le payer avec AJo n'est-ce pas ? Dites-vous bien que quand un joueur 17/12 vous 3bet, la situation n'en est pas si éloignée que ce que vous pouvez vous imaginer. Foldez.

Pour y voir plus clair sur l'inexploitabilité : Hand range équilibrée pour opacifier son jeu

Mais pour la relativiser quelque peu, et mieux la comprendre encore : Relativisez l'inexploitabilité

N'hésitez pas à me faire remonter les topics qui vous semblent polémiques et/ou sans réponse satisfaisante. Le forum micro stakes étant le plus foisonnant, je ne peux pas le suivre dans son intégralité.

En small stakes

Notions abordées : 3b pots, protection, raise pour info, ainsi que : AQ en multiway face à un nit (je sais pas quoi dire de plus synthétique :()

Le premier topic qui va nous intéresser est celui-ci : [NL50 SH] 88 dans pot surrelancé. Les réponses y sont plus détaillées que celles du précédent. Je ne pense pas que la lecture du topic appelle davantage de commentaires. Au programme : Hero call un 3bet avec 88 puis décide de relancer - pour protection, pour info, parce que c'est rigolo ? A vous de juger - sur un board tout à fait anodin.

Le second sera celui-là : [NL50 SH] AQo oop dans multiway. Pour le coup, je pense que d'autres réactions intéressantes peuvent encore être postées. Ce topic soulève un problème fréquemment rencontré, à savoir la façon de jouer :Ax:Qx o, en particulier hors de position, dans un pot multiway, contre un joueur serré. Une combinaison de facteurs qui mettent Hero dans le doute quant à la façon idéale de jouer absolument chacun des tours d'enchères.

A rapprocher d'un topic légèrement plus ancien où les problématiques de 3bet avec :Ax:Qx ont été longuement débattues : [NL50 SH] Top Pair Good Kicker vs check-raise dans un pot surrelancé

En middle/high stakes

Notions abordées : 3bet pot, adaptation à un joueur spécifique, optimisation de la value en multiway
Comme je le disais en introduction, c'est finalement cette section qui souffre le plus de l'ouverture du marché des jeux en ligne. Le player pool est extrêmement réduit, et nombreux sont les joueurs que nous sommes amenés à jouer plusieurs heures par jour, quotidiennement. Du coup, poster ses mains et ses raisonnements n'est absolument pas encouragé.

Pour autant, deux mains émergent :

Overpair, pot surrelancé et board connecté

Blechou et Olivier34, deux membres réguliers du Club Poker, dans une bataille épique en 3bet pot. Pour se rendre compte des éventuelles modifications à effectuer dans son jeu quand on apprend à connaître les tendances de son adversaire, et l'impact énorme que leur connaissance peut avoir dans notre jeu postflop. Et parce que contre toute attente, Blechou gagne un coup.

[NL200 SH] Top two pair sur flop à tirages, action au turn dans un pot à trois joueurs

Une mauvaise rencontre, où notre Hero se fait stacker, un peu exsangue après toutes les batailles qu'il aura menées contre le rake de sites français. Si la main est un cooler des plus standards, je pense que la ligne de Villain peut-être digne d'intérêt, et peut-être y a-t-il plus à en dire.

N'hésitez plus. A votre tour, contribuez à animer nos forums. Peut-être alors aurez vous à votre tour la chance d'être épinglé en place publique la prochaine fois que vous jouerez mal une main. Quel plaisir n'est-ce pas ? 8| Modifié par Piercy

Franchement quand je lis ces articles, ça me donne envie d'en faire à ma sauce tellement ils sont bien... Mais j'ai peur de ne pas avoir la même portée... Vu la qualité et nos niveaux respectifs, ils vaudraient d'ailleurs mieux pas...

GG Art