La guerre des étoiles
McPhee : " J'aime faire des chip-trique quand on me masse "
Allez, je vous cache pas que ce qui m'a amené à regarder cette table dont je vais vous parler, c'est la magnifique Alexia Portal et sa (petite) tenue de Princesse Leïa. J'ai dû rester quinze minutes à observer cette table, et j'ai fait plusieurs découvertes. Tout d'abord, j'ai reconnu petit à petit les joueurs assis avec elle, en commençant d'abord par Kévin McPhee. En plein massage pendant tout la durée où j'ai observé les coups, il s'est tout de même permis de tripoter les jetons pendant qu'il se faisait tripoter.
Sur les blindes 150/300, je le vois payer une relance à 750 au bouton. La big blinde s'invite à la fête, histoire de pouvoir dire à ses enfants plus tard :
"J'ai joué un coup contre Kevin McPhee.
- Connais pas.
- Mais si, tu connais. Le mec qui a gagné l'EPT de Berlin
- Non, ça me dit rien.
- Mais si, tu sais celui où y avait Locsta, le type des Weakners.
- Hein ?
- Le tournoi de Poker où y a eu un braquage.
- Ah oui, ça me dit quelque chose. Celui où Clément Thumy s'est fait mal à la main ?
- Ouais, c'est ça. "
Bon, en tout cas, on voit donc un flop

. La big blinde checke, faut pas exagérer non plus, il a pas besoin de perdre des jetons contre McPhee. Kévin "le sac à chatte" McPhee mise 1400 et obtient comme réponse un mot à 4 lettres. Je vous laisse deviner, vu que la turn est donnée après son action.
La turn

est checkée par les deux joueurs, ainsi que la river

qui fait pourtant rentrer les coeurs. L'adversaire de McPhee, un peu dégoûté, retourne sa flush max avec

. Il tente de savoir ce que McPhee pouvait bien avoir pour ne pas tenter une petite mise à la river. Visiblement bien dégoûté d'avoir voulu trapper "ImaluckSack", il consent tout de même à prendre le pot.
Bon, à ce moment-là, j'avais un coup sur mon carnet, j'aurais pu partir l'écrire. En même temps, j'étais là pour Alexia. Allez, je décide de rester un peu. Je zieute un peu le reste de la table et je commence à comprendre que cette table constitue sans doute l'une des plus difficiles du tournoi. A la gauche d'Alexia, Benny Spindler, jeune joueur allemand connu pour sa troisième place au PCA.
Je reconnais aussi Per Linde (un suédois qui a fait 3ème du WPT Paris cette année), un mec qui ressemble étrangement à Hugo Lemaire (même si je suis pas sûr de moi) et Jan Skampa, la terreur venue du froid, vainqueur de l'EPT Prague 2009.
Benny : " D'où je vais folder à la river ? Je connais pas ce move ! "
J'assiste alors à un coup terrible entre Benny Spindler, hyperactif depuis de longues minutes, et Jan Skampa, qui semble plutôt endormi.
Spindler relance à 750 UTG, une habitude chez lui. Skampa paye en position de cut-off. Le flop tombe

et provoque un continuation bet chez Spindler, à 950. Skampa, comme émergeant d'un rêve dans lequel il imaginait Mylène Cogan en maillot de bain sur le sable d'une plage bretonne, décide de relancer à 2700. Spindler, un peu déboussolé, a du mal à retrouver la direction à prendre et, dans le doute, décide de payer la mise.
Sur la turn

, il décide de passer son tour et checke. Skampa se saisit de l'occasion, et de quelques jetons, pour effectuer une nouvelle mise à 2700. Spindler, sûrement influencé par une chanson de Céline Dion dans son casque anti-bruit, paye une nouvelle fois. On ne peut pas lire grand chose sur le visage de Skampa, qui reste de glace.
La river

fait rentrer la couleur. Benny Spindler checke une nouvelle fois et Skampa dégaine alors un gros value-bet à 8200. Enfin, disons que cela pourrait ressembler à un value bet, mais également à un bluff. Benny s'interroge, s'interroge à nouveau. On sent le respect des autres joueurs pour les deux protagonistes puisque, malgré plus de cinq minutes de réflexion chez Benny, personne ne donne le time. La masseuse mignonne continue de s'acharner sur les mains de McPhee, le seul livetard visible sort de table parce qu'il en a marre, mais les autres grindeurs ont vraiment envie de connaître l'issue de ce coup.
Contre toute attente, Benny se saisit d'une pile de jetons et avance de quoi mettre Skampa à tapis, soit environ 35K. Et là, la pression change. Subitement, c'est Skampa qu'on attend, qui peut buster sur ce coup, qui est bousculé par le jeune joueur allemand et doit prendre une décision cruciale. Tous les regards se tournent maintenant vers le joueur tchèque qui, pour une fois, laisse paraître une certaine angoisse. L'angoisse de quitter le tournoi, de prendre la mauvaise décision, de faire un mauvais call. Finalement, sous le regard admiratif ou étonné des autres joueurs, le joueur venu du froid décide jeter sa main. On ne saura jamais quelle main avaient ces deux joueurs, en tout cas, même sans les connaître, ils auront réussi à nous faire vibrer.
Skampa : " Je venais à Cannes pour la value, bordel ! "
La question que l'on peut logiquement se poser, c'est : "Mais où est tombé Alexia ?" Ces étoiles montantes du Poker ne vont sûrement pas l'aider à faire grimper son stack, à moins qu'elle se décide à sortir son sabre laser et commence à se battre.