kev50, le 16 septembre 2010 - 18:25, a dit :
Y'a un problème dans ton plaidoyer. A aucun moment tu ne parles du niveau de Roger la saison prochaine, parce que le vrai problème il est là.
Est-ce qu'il est capable de revenir à un niveau constant qui lui permettra de rebattre des top 5 ? De retrouver sa place de numéro 1 ? Sincèrement j'en doute un peu. Je pense qu'il est capable de regagner 1 GC peut-être, en étant aussi fort que cette année à Melbourne, mais guère plus. A moins qu'il retrouve une motivation insoupçonnée pour me faire mentir.
C'est l'inconnu, en effet. Celà dit l'histoire plaide en sa faveur. Début 2009, après sa défaite en finale de l'AO et ses sorties prématurées d'Indian Wells, Miami et Rome, nombreux étaient ceux qui ont commencé, dans la presse et ailleurs, a enterré Federer. Je me souviens que même certains observateurs "reconnus" s'étaient laissé aller à sous-entendre qu'il ne re-soulèverait plus jamais un trophée du GC.
Résultat, il enchaine 3 finale de GC d'affilée, en gagne deux dont RG, et est à un poil de zob de remporter l'US Open.
J'avoue avoir été beaucoup plus inquiet suite à sa défaite contre Berdych à Wimbledon cette année qu'à cette époque là de 2009. Pour moi, cette défaite contre Berdych reste le seul gros point noir de sa saison, avec une attitude passive assez inexplicable, qui entrait dans la continuité de ce qu'on l'avait vu faire contre Soderling à RG quelques semaines plus tôt, c'est à dire, subir.
Avec un peu de recul, on a eu l'explication de problème de dos, et on a tendance à oublier un peu vite aujourd'hiu, qu'il y a pas deux semaines, après sa première semaine à l'US Open, il commençait à se murmurer de nouveau que Federer revenait à son tout meilleur niveau. Je n'ai pas vu le match contre Djoko, mais a priori, il a eu ses chances. Parfois ça loupe, mais il ne faut pas non plus en tirer de conclusions trop hâtives.
Le truc qui m'a toujours le plus impressionné chez Federer, c'est sa connaissance de soi et la perspicacité de ses jugements sur son niveau et celui de ses adversaires. Son oeil sur le monde du tennis est vraiment aiguisé et sans langue de bois. Et quand je le vois dire que physiquement, il se sent très bien sur cette dernière semaine de l'US Open, qu'il n'a plus le mal de dos de Wimbledon, et qu'en plus, j'observe la différence de comportement dans le côté conquérent dans le point, qu'il a affiché à L'US Open, j'ai tendance à me dire qu'on repart peut-être un peu dans les travers critiques de 2009.
Il y a certes, probablement, un certain manque d'impartialité dans mon analyse due à l'affection que je porte au joueur, mais je crois pas qu'il y ait de quoi être alarmiste pour autant.
Sa motivation..? lui seul le sait. De ce que je connais de l'homme et du sportif, cette émulation grandissante a plus de quoi être galvanisante pour lui qu'autre chose, mais je peux me tromper.
Si Roger balance Bercy, et claque de gros Masters à Londres.., ca donnera une bonne indication de ses plans sur 2011.
Ce message a été modifié par arnukem : 17 septembre 2010 - 10:40