Je suis citoyen belge donc non concerné par votre Loi.
Je suis un joueur online, pasionné par le jeu en général et le poker en particulier. Je ne suis ni addict ni flambeur : c'est la maîtrise du jeu qui m'intéresse avant tout.
Depuis un certain temps, je suis de très près la mise en place de la loi poker à la française et de tous les débats annexes. J'ai lu la plupart des points de vue ici et ailleurs.
Si je m'y intéresse c'est qu'en Belgique nous seront bientôt concernés aussi par le biais d'une loi encore plus inique.
Je vais me permettre de vous donner mon point de vue en essayant de prendre un peu de recul.
D'une manière très générale, tout cette méconnaissance du législateur tourne autour d'un problème de définition : le poker est considéré (par la CE notamment) comme un jeu de hasard alors qu'il s'agit d'un jeu d'adresse et d'esprit bien plus proche du Whist et des Echecs que de la Roulette (des études le prouvent !)
A préciser qu'on entend par jeu de hasard tout jeu dont dont la chance prédomine sur l'habileté, la ruse, l'audace et les combinaisons de l'intelligence. C'est en tout cas une définition admise dans la jurisprudence de votre législation.
Cette question fait débat depuis longtemps mais elle selon moi essentielle. Le jour où le poker sortira du carcan "jeux de hasard" les législations devront être reconsidérées, tout sera à reconstruire.
La question est vaste, je voulais juste la soulever ... je suis en train de réaliser une petite synthèse sur la question que je vous ferai partager.
Concernant la mobilisation exemplaire qui est la vôtre (BRAVO à tous ! Du jamais vu !) il faut à mon humble avis ne pas oublier de prendre la problème par le bon bout.
Je m'explique :
1. Tout ça n'est qu'une question de gros sous. Ce n'est que ça ! Dans ce cas précis c'est du vol organisé sous couvert d'un Etat-Papa qui désire protéger ses enfants de l'addiction.
2. Le seul moyen de faire changer les choses c'est d'attaquer la caisse ! Le nerf de la guerre est toujours l'argent !
3. Le seul moyen d'attaquer la caisse est d'être fort dans le but de tout faire pour geler l'activité des rooms et informer les nouveaux venus de l'ampleur de l'arnaque !
4. Le seul moyen d'être fort est d'être en nombre et ensemble !
6. Il est donc essentiel de mobiliser un maximum de joueurs concernés par tous les moyens disponibles.
7. Il est important de les mobiliser autour de 2,3 revendications fortes et claires pour que la lame soit une lame de fond !
Et tout ça sans états d'âme - avec même un certain cynisme !
Sinon, croyez-moi, l'endormissement et l'éparpillement général vont très vite apparaître !
Vous n'en avez pas marre, vous, de vous faire plumer à chaque bonne occasion !
Vous n'en avez pas marre, vous, qu'on vous prenne pour des débiles légers !
Vous n'en avez pas mare, vous, que chaque petit plaisir nous soit enlevé comme on enlève le pain de la bouche !
Courage !
Ce message a été modifié par giacomorasi : 09 juillet 2010 - 12:20