Un pas vers l'assoc' de joueurs - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
DemainPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
DemainLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Un pas vers l'assoc' de joueurs

Noter le sujet : ***** 2 Votes

#1 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Paris (France) Why iz Poker ?
  • Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7
  • 44 messages (16 avril 09)

Posté 05 juillet 2010 - 01:17

Salut.

Personne (dont je suis l'ombre / le relecteur d'articles) m'a demandé de pondre un premier jet de statuts associatifs adaptés aux joueurs de poker en ligne (fonctionnement électronique, etc.) afin de cadrer la suite des actions.

Ce n'est qu'un premier jet, mais ça permettra à ceux qui ne connaissent pas trop ce domaine de se faire une idée, et de lancer la discussion sur tous les points à préciser :
- nom de l'association (en blanc actuellement)
- définition de son objet (idem)
- siège de l'association (idem)
- composition du bureau (j'ai mis un premier jet, à discuter)

Les points qui semblaient logiques et que j'ai intégrés à ce premier jet :
- pas de cotisation
- membres identifiés par leur pseudo et leur adresse mail
- fonctionnement totalement électronique (forum ou sous-forum dédié, votes par formulaire sur le forum, etc.).

Note : classiquement, on fait des statuts assez généraux et on précise les choses dans un règlement intérieur annoncé par les statuts, afin de ne pas avoir à faire de démarches officielles à chaque fois qu'on veut changer un détail. C'est ce que j'ai fait dans ce premier jet.

Félicitations à tous pour la mobilisation! Mais faut poursuivre l'effort, et rapidement, ou ça n'aura été qu'un coup dans l'eau.

PREAMBULE

(Déclaration générale expliquant l'origine, l'esprit et les objectifs de l'association)

TITRE I : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour dénomination : ………………………….

Article 2 : Objet
Cette association a pour but ………………………………

Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé ……………………………………... Il pourra être transféré par simple décision de la collectivité des membres.

Article 4 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment:
- les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail ;
- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
- la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

Article 5 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.

TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 6 : Composition de l’association
L’association se compose de membres adhérents.
Les membres adhérents sont des personnes physiques respectant les conditions d’adhésion fixées par le Règlement Intérieur. Ils sont membres de l'Assemblée Générale avec voix délibérative. Le fonctionnement de l’association étant essentiellement lié aux échanges électroniques, un membre est identifié par un pseudo et une adresse e-mail valide. Seuls les membres du bureau ont l’obligation de donner leur identité complète.

Article 7 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et respecter les conditions d’adhésion fixées par le Règlement Intérieur. Le Bureau pourra refuser des adhésions, après avoir entendu les intéressés.

Article 8 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée par écrit au président de l'association,
- le décès,
- l'exclusion ou radiation, prononcées par le Bureau pour infraction aux statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, ou pour motif grave.

Article 9 : Responsabilité des membres
Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

TITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 10: Décisions collectives des membres
Les décisions collectives des membres sont prises, soit en assemblée générale annuelle, soit par voie de consultation par échange électronique sur un forum de discussion dédié au fonctionnement de l’association, dont l’adresse électronique est définie par le règlement intérieur.
Sous réserve des dispositions de l’article 11, tout membre de l’association peut soumettre à la collectivité un projet de décision collective.
En cas de consultation par échange électronique, le Bureau met à disposition de tous sur le forum de discussion le texte des résolutions proposées accompagné des documents nécessaires à l’information des membres, et en avise tous les membres par e-mail. Les membres disposent d’un délai de sept jours francs à compter de la date d’envoi des e-mails pour émettre leur vote par réponse à un formulaire sur le forum de discussion. Le vote est formulé sur le texte même des résolutions proposées et pour chaque résolution, par le mot : “oui”, “non” ou “abstention”.

Article 11 : Assemblée Générale annuelle
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association.
Sept jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par e-mail et l’ordre du jour est défini dans l’e-mail de convocation.
Les délibérations ont lieu par échanges électroniques sur le forum de discussion dédié au fonctionnement de l’association, dont l’adresse électronique est définie par le règlement intérieur. Les délibérations durent sept jours.
L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Bureau.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. Elles sont prises par vote exprimé par réponse à un formulaire sur le forum de discussion. Les membres ont 24 heures pour voter.

Article 12 : Bureau
L’Assemblée Générale désigne, parmi les membres, un bureau composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Responsable Relations Opérateurs (sites de poker), d’un(e) Responsable Relations secteur Public. Le bureau prépare les réunions des membres. Il exécute les décisions de l’assemblée et traite les affaires courantes de l’association.
Une même personne peut occuper plusieurs de ces fonctions si l’Assemblée Générale en décide ainsi. En raison de l’objet de l’association, un membre du ayant des liens économiques particuliers avec un opérateur ne peut pas faire partie du bureau, et doit démissionner de ses fonctions au sein du bureau si sa situation personnelle évolue au cours de son mandat et si cette condition n’est plus respectée.

Article 13 : Pouvoirs du Bureau
Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par décision collective des membres. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale.
Il est chargé :
• de la mise en oeuvre des orientations décidées par l'Assemblée Générale,
• de la préparation des bilans, de l'ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l'Assemblée Générale,
• de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l'Assemblée Générale.

Article 14 : Rémunération
Les fonctions de membres du Bureau sont bénévoles ; seuls les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat social sont remboursés au vu des pièces justificatives.

Article 15 : Décisions extraordinaires
Les décisions collectives des membres portant sur la dissolution de l’association ou la modification des statuts requièrent une majorité des trois quarts.

Article 16 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.

TITRE IV : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Article 17 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent
- des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics,
- du produit des manifestations qu’elle organise,
- des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder,
- des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l'association,
- de dons manuels venant de ses membres ou non,
- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

TITRE V : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

Article 18 : Dissolution
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.
Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale.

L'ombre de personne ^^
6

#2 Utilisateur déconnecté DarkMys  RIP SuperSiC #58
DarkMys (PokerStars)

•  (France) Lag-tard
  • Membre actif
  • Lag-tard
  • Contributeur honorable 165
  • 591 messages (27 juin 10)

Posté 05 juillet 2010 - 01:32

Voir le messageAeryx, le 05 juillet 2010 - 01:17, a dit :

Article 17 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent

- du produit des manifestations qu’elle organise,

Bonne idée j'ai juste un doute sur ce point. si l association est a but non lucratif il faut regarder quels genre de prestations remunéres sont envisageables
0

#3 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 01:40

Voir le messageKing-Ali, le 05 juillet 2010 - 01:32, a dit :

Bonne idée j'ai juste un doute sur ce point. si l association est a but non lucratif il faut regarder quels genre de prestations remunéres sont envisageables

Ce point évoque par exemple le fait d'organiser une après-midi de mobilisation et d'installer une buvette payante, ou des ventes de t-shirts.

De manière générale, une association est une entité exonérée de TVA et d'Impôt sur les Sociétés. Elle peut se créer quelques sources de revenus de ce type tant que ça reste occasionnel. Si elle commence à brasser trop d'argent, et que donc elle fait de la concurrence déloyale à des entreprises (qui elles payent la TVA et l'IS), la seule conséquence est qu'elle perd son exonération et doit s'acquitter de la TVA et de l'IS.

Dans le cas présent, je doute qu'on en arrive là : ça restera occasionnel et très secondaire par rapport aux ressources de l'association (qui à mon avis viendront plutôt de dons de membres, pour financer des actions concrètes et précises, non?).
L'ombre de personne ^^
0

#4 Utilisateur déconnecté personne  De retour de we, c'est parti pour 7 j de grind intensif.
Personne@EVP (Everest Poker)Personne74 (PokerStars)P3rsonne (Winamax)

•  (France) Calling Station
  • Rédacteur
  • Calling Station
  • Mention Bien 510
  • 1 008 messages (31 août 08)

Posté 05 juillet 2010 - 01:45

Entre autre la vente du tshirt "arjel m'a tuer" peut être un gros succès.
2

#5 Utilisateur déconnecté kamajii 

•  (France) Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Mention "Pas mal du tout" 135
  • 310 messages (28 juin 08)

Posté 05 juillet 2010 - 01:47

Voir le messagepersonne, le 05 juillet 2010 - 01:45, a dit :

Entre autre la vente du tshirt "arjel m'a tuer" peut être un gros succès.

J'achete :D

Sinon bravo pour la réactivité. A peine l'idée d'une assoc émise, voila déjà une ébauche de statut.
0

#6 Utilisateur déconnecté Money13  1st

• HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Contribution rudimentaire -10
  • 3 989 messages (28 décembre 07)

Posté 05 juillet 2010 - 01:52

Moi qui connait tres bien le sujet sans etre pretentieux lol, et j'ai deja bossé sur un projet pour le montage d'une asso poker porte parole il y a 4 mois, essaye de voir mes posts sur le topic "une délégation de joueurs".

le probleme c'est que la cotisation est le seul moyen de ressource pour une asso si on veut qu'elle vive.

une buvette et des t shirts c'est trop ephemere, et le systeme ca serait plutot etre membre donc cotiser et avec cette cotisation on peut offrir des t shirt, et la buvette.
0

#7 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 01:59

Voir le messageMoney13, le 05 juillet 2010 - 01:52, a dit :

le probleme c'est que la cotisation est le seul moyen de ressource pour une asso si on veut qu'elle vive.

Je vais aller regarder tes posts.

Par contre, je suis absolument certain du fait qu'il ne faut pas mettre de cotisation. Tu as 100% raison dans la plupart des cas, mais dans notre cas spécifique, l'objectif est de rassembler une masse suffisante de personnes pour être représentatif, et les joueurs pros sont capables de se mobiliser financièrement pour financer des actions précises (il y a déjà des joueurs qui annonçaient être prêts à financer un avocat).

Le raisonnement cotisation est un raisonnement de masse, et en aveugle : plein de petits montants, et ensuite on réfléchit.

Vu la population concernée, des actions précises et des dons ponctuels des membres pour les financer me semble beaucoup plus adapté, et évitera que 90% des personnes qui se sont mobilisées aient une raison (même dérisoire) de ne pas s'inscrire. Et comme le nombre de gens mobilisés n'est déjà pas énorme (en termes d'électeurs pouvant faire peur aux politiciens, au hasard), il est essentiel que la très grande majorité des joueurs concernés s'enregistrent dans l'association sans se poser la moindre question. :up)
L'ombre de personne ^^
0

#8 Utilisateur déconnecté Invité Mystere 

• Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Honnête contribution 41
  • 307 messages (13 décembre 09)

Posté 05 juillet 2010 - 02:16

Pas besoin d'une cotisation obligatoire, si on a besoin d'argent on peut faire des tournois style "Ante Up for Africa" où une partie du buy in reviendra à l'assoce.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

Ce message a été modifié par Invité Mystere : 05 juillet 2010 - 02:17

0

#9 Utilisateur déconnecté Money13  1st

• HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz

Posté 05 juillet 2010 - 02:19

je suis d'accord mais ce qui me fait peur, c'est que si on réussit ca ensemble, l'arjel ou autre vont dire ah oui mais ceux sont des membres honorique normal qu'ils soient si nombreux.

pour notre point de vue c'est sur que c'est mieux, mais on risque d'etre décredibiliser sans avoir de legitimité.

pour le raisonnemment de masse je trouve pas trop, j'ai travaillé pour une association je m'occupe des budgets plan d'actions etc donc c'est pour ca que je me suis permis de te dire que je maitrisez assez.

et bien budget, les actions a mener, vote etc c'est tres structuré par contre je t'avouerai qu'en plus de cotisation dans le budget on avait aussi les subventions 40%.

la cotisation c'est une sorte d'autofi de l'asso...
pour l'histoire du t shirt ca peut etre sympa meme en souvenir lol car si on veut discuter avec eux et qu'ils voyent ca LOL ils vont dire wtf !

je te rejoins sur le fait qui faut que la communauté soit la plus grande possible mais une cotisation de 11€ annuelle ce n'est pas trop ?! ( pour nous porter chance AA ;))

quelles sont tes autres pistes?
0

#10 Utilisateur déconnecté Money13  1st

• HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz

Posté 05 juillet 2010 - 02:20

Voir le messageInvité Mystere, le 05 juillet 2010 - 02:16, a dit :

Pas besoin d'une cotisation obligatoire, si on a besoin d'argent on peut faire des tournois style "Ante Up for Africa" où une partie du buy in reviendra à l'assoce.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

sur quelle room? lol
0

#11 Utilisateur déconnecté Invité Mystere 

• Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Honnête contribution 41
  • 307 messages (13 décembre 09)

Posté 05 juillet 2010 - 02:26

Voir le messageMoney13, le 05 juillet 2010 - 02:20, a dit :

sur quelle room? lol

Il reste encore plein de rooms jouables non "arjelisées", et on peut tout autant jouer en live pour les parisiens.
0

#12 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 02:45

Concernant la légitimité, je ne crois pas que ce soit un problème. Ou alors les manifestations en pleine rue devront être liées à une billetterie, et les pétitions être accompagnées de chèques pour avoir du poids... :lol:

Toute cotisation va mécaniquement faire perdre un gros pourcentage de ceux qui auraient pu adhérer. Et entre 100 personnes ayant payé 11€ et 1.000 personnes mobilisées (équivalent pétition mais en plus structuré), je suis sûr que l'association de 1.000 membres aura plus de poids.

D'autant plus que nous aurons d'autres indicateurs possibles de mobilisation :
- nombre de lecteurs et de participants aux discussions
- signature de pétitions en ligne
- création de centaines de blogs de manière organisée pour faire du google bombing light et accroître la visibilité
- création de groupes de travail sortant des fiches d'analyse étayées par des démonstrations chiffrées ou délivrant des recommandations (nombre de livrables, taille des livrables, taille des groupes de travail)
Bref, montrer de la mobilisation et de la puissance de feu. Au final, c'est la seule chose qui compte...

Concernant les subventions, c'est mon domaine de prédilection côté professionnel, mais vu l'objet de l'association j'y crois moyennement. Mais je vais quand même creuser. :>

Pour les autres pistes, je reste convaincu qu'un appel aux joueurs mobilisés expliquant "il faut X € pour payer tel avocat afin qu'il fasse telle action" déclenche soutien instantané dépassant la somme demandée, si l'action envisagée est claire, utile, et donc ressentie comme EV+. :P

Et comme le souligne Invité Mystere, on peut aussi donner un peu de vie et de fun au mouvement, et en tirer des entrées financières tout en maintenant l'élan du mouvement.
L'ombre de personne ^^
0

#13 Utilisateur déconnecté Money13  1st

• HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz

Posté 05 juillet 2010 - 02:58

non c'est clair que la subvention on peut oublier impossible mais je te disais ca sur mon cas perso lol.

oui mais tu connais les manifs,
selon nous 1k membres, selon l'arjel doivent etre 100 ces fishs lol

en tout cas c'est bien on a de bonne pistes qui ressortent.
0

#14 Utilisateur déconnecté verybadip 

•  (France) Donk
  • Membre
  • Donk
  • Contribution rudimentaire -12
  • 19 messages (04 juillet 10)

Posté 05 juillet 2010 - 03:03

Voir le messageInvité Mystere, le 05 juillet 2010 - 02:26, a dit :

Il reste encore plein de rooms jouables non "arjelisées", et on peut tout autant jouer en live pour les parisiens.

et en dehors deparis que font les autres trou du cul?
0

#15 Utilisateur déconnecté Psysopo 

•  (France) Rebuy !
  • Membre actif
  • Rebuy !
  • Modeste contributeur 8
  • 55 messages (30 juin 10)

Posté 05 juillet 2010 - 03:10

Voir le messageAeryx, le 05 juillet 2010 - 02:45, a dit :

Toute cotisation va mécaniquement faire perdre un gros pourcentage de ceux qui auraient pu adhérer. Et entre 100 personnes ayant payé 11€ et 1.000 personnes mobilisées (équivalent pétition mais en plus structuré), je suis sûr que l'association de 1.000 membres aura plus de poids.

Une cotisation de 5€, par exemple ? Je suis persuadé que plus de 1000 personnes seraient prêtes à les donner.

Sinon,
Un grand GG pour votre réactivité.
0

#16 Utilisateur déconnecté NONOWWW  la fin du .fr

•  (France) Broke
  • Membre actif
  • Broke
  • Mention Assez Bien 73
  • 694 messages (28 juin 10)

Posté 05 juillet 2010 - 03:27

une tite cotisation ou une casquette argel ma tuer je suis in .

+1
0

#17 Utilisateur déconnecté personne  De retour de we, c'est parti pour 7 j de grind intensif.
Personne@EVP (Everest Poker)Personne74 (PokerStars)P3rsonne (Winamax)

•  (France) Calling Station
  • Rédacteur
  • Calling Station
  • Mention Bien 510
  • 1 008 messages (31 août 08)

Posté 05 juillet 2010 - 03:30

Vous inquiétez pas tout ceux qui veulent donner, on pourra toujours le faire. Perso je vais bien faire un don de 100€ à la création et je pense que je serai pas le seul.
1

#18 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 03:47

Voir le messagePsysopo, le 05 juillet 2010 - 03:10, a dit :

Une cotisation de 5€, par exemple ? Je suis persuadé que plus de 1000 personnes seraient prêtes à les donner.

Sinon,
Un grand GG pour votre réactivité.

En fait on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Il suffit de :
- ne pas mettre de cotisation obligatoire
- mais appeler les membres à soutenir l'association en effectuant un don libre
- jouer sur les mots en appelant ça une cotisation optionnelle et libre en montant
- et communiquer sur le budget de l'asso / le montant des cotisations, en affichant un total anonyme.

Logique de "payant optionnel". :>

Et si en moyenne une bonne proportion des joueurs mobilisés joue le jeu, entre ceux qui ne donneront rien et c'est pas grave, ceux qui donneront un buy-in, ceux qui donneront plus pour que l'asso ait vraiment les moyens d'agir, le budget peut être conséquent et permettre de faire vraiment du bruit, tout en ayant le maximum de membres puisqu'aucune obligation de cotiser pour être membre (et même pas de "pression sociale" grâce à l'anonymat.

Qu'en pensez-vous?
L'ombre de personne ^^
0

#19 Utilisateur déconnecté Embo  hop!
Emb00 (ACFPoker)Embo (Bwin Poker)3mili3n (PokerStars)Embo (Winamax)

•  (France) King of Rhino
  • Membre actif
  • King of Rhino
  • Contributeur 1er choix 473
  • 1 599 messages (12 février 10)
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2010 - 03:56

Personnellement, je pense que c'est une excellente idée.
Il ne faut pas mettre de cotisation obligatoire pour avoir la base la plus large possible.
0

#20 Utilisateur déconnecté kamajii 

• Membre actif
  • Bad Beat Station

Posté 05 juillet 2010 - 03:58

Sans être un spécialiste des mouvements associatifs cette cotisation "a la carte" me semble la meilleure idée.
Par contre, a mon avis plus l'assoc se monte vite et se concrétise rapidement, plus vous pourrez capitaliser sur l'émotion du moment (qui retombera forcément dans l'avenir) et donc récolter des "dons"

Si je prend mon exemple perso, là maintenant, je suis tout a fait pret à donner quelques euros. Quand sera-t-il dans 2 semaines si le soufflé est un peu retombé, la nature humaine est ainsi faite, que le temps aidant, on oublie vite..
0

#21 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 04:12

Complètement d'accord.

Je rappelle les points sur lesquels il faut que vous vous lanciez et donniez votre avis :

* un nom. Un siècle de marketing a montré qu'un bon nom, facile à retenir, aux bonnes consonnances, si possible lié à un nom de domaine libre en .com et .fr, n'étant pas un nom déjà exploité par une société (vérifier sur www.societe.com), et idéalement commençant par un A (pas le plus dur pour une association) OU acronyme composant un mot signifiant, ça avait un impact non négligeable.

* un objet. On sait tous autour de quoi ça va tourner, mais faut quand même rédiger un objet clair, simple, fédérateur et fort.

* un siège. A priori, ce serait mieux à Paris, la France est ainsi faite...

* un Bureau. J'ai fait un premier jet avec Président/Trésorier/Secrétaire + 2 titres liés aux relations extérieures, est-ce la meilleure composition? Ou juste un Président mais des conseillers dédiés autour? Dédiés aux rooms? Dédiés à CG / Tournoi / etc.? Dédiés comme dans mon premier jet au lobbying, d'un côté secteur privé, de l'autre autorités publiques? Y'a pas mal de possibilités.

* des bras : des gens pour composer le premier Bureau, des gens pour créer un site dédié à l'Asso, des gens pour constituer les groupes de travail, des gens pour organiser les actions coup de poing, des gens pour prendre en charge la comm' autour de toutes ces actions, etc.

Il ne faut pas 15 jours pour passer la seconde. En s'appuyant sur la mobilisation de ce WE, dans 48h on peut avoir fait le tour de ces questions fondamentales, 24h plus tard l'Association existe et les bonnes volontés sont au travail pour prendre le plus vite possible position et acquérir du poids aux yeux des médias, des rooms et des autorités.

Bon, ça c'est dans un monde idéal. Mais même dans le monde réel, en une semaine tout peut être opérationnel. :>
L'ombre de personne ^^
0

#22 Utilisateur déconnecté kamajii 

• Membre actif
  • Bad Beat Station

Posté 05 juillet 2010 - 04:28

Pour le nom j'avais penser au désormais célèbre cri de ralliement "Arjel m'a tueR", mais j'ai peur que ca fasse un peu provoc' :D (mais par contre ca commence par un A)

Par contre je peux tout a fait faire partie des "bras" pour aider à rassembler des infos pertinentes.
J'ai déjà commencé à essayé de lancer un thread
http://www.clubpoker...-winrate-en-cg/
pour mesurer le plus précisémment possible l'impact de la taxe sur le winrate en cash game en fonction du type de jeu et de la limite. Malheureusement les joueurs semblent avoir du mal à donner leurs chiffres. Peut être le fait que ca peut aider la future assoc' les motivera à transmettre leurs donneés. Enfin reste à savoir si c'est le genre d'info que nous n'avez pas encore et susceptible de vous intéresser évidement

Sinon me concernant j'habite Dijon. Avec internet c'est pas un handicap insurmontable. Par contre ma mobilité est assez restreinte (essentiellement pour des raisons financières, c'est la crise)

Ce message a été modifié par kamajii : 05 juillet 2010 - 04:57

0

#23 Utilisateur déconnecté beppo 

•  (France) Rebuy !
  • Membre actif
  • Rebuy !
  • Neutre 2
  • 76 messages (27 août 08)

Posté 05 juillet 2010 - 04:47

Voir le messageAeryx, le 05 juillet 2010 - 04:12, a dit :

* un Bureau. J'ai fait un premier jet avec Président/Trésorier/Secrétaire + 2 titres liés aux relations extérieures, est-ce la meilleure composition? Ou juste un Président

Président/Trésorier/Secrétaire : ça, c'est une obligation légale pour une asso 1901
0

#24 Utilisateur déconnecté ginga66  i behave my change

• King of Mandalay Bay
  • Loin d'ici
  • King of Mandalay Bay
  • Contribution chétive -51
  • 1 045 messages (01 décembre 07)

Posté 05 juillet 2010 - 04:55

le président c'est skip non?
0

#25 Utilisateur déconnecté Aeryx 

• Membre
  • Why iz Poker ?
  • Modeste contributeur 7

Posté 05 juillet 2010 - 05:03

Voir le messagebeppo, le 05 juillet 2010 - 04:47, a dit :

Président/Trésorier/Secrétaire : ça, c'est une obligation légale pour une asso 1901

Non, puisqu'une association peut être composée de deux membres seulement. :>

C'est simplement la forme par défaut, reprise par tous les statuts-types.

La seule obligation légale est de désigner un responsable aux yeux de la Loi.

D'ailleurs, ça vaut le coup que tout le monde prenne 5 min pour parcourir la
page de Wikipedia qui est assez bien faite.
L'ombre de personne ^^
0

Partager ce sujet :

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »