Posté 13 avril 2010 - 09:59
Je suis toujours assez étonné de la naïveté ou de la stupidité des joueurs de poker face à ce genre d'affaire qui hurlent leur colère lorsque ce genre d'affaire éclate.
Etant donné le très grand nombre de joueurs de poker online (pour ne pas dire millions) et les sommes d'argent en jeu qui sont échangés chaque jour(pour ne pas dire millions de dollars et voire bien plus), comment penser une seule seconde qu'il n'y a pas de tricheurs qui tentent d'abuser du système ? Le contraire serait bien étonnant et personnellement, je pense que les "tricheurs" sont légions. C'est une évidence.
Je sais que mon post va peut-être choqué mais je pense que le poker online n'est plus du poker à proprement parlé et que cette affaire en est une preuve supplémentaire. J'ai été surpris que lors d'une dernière émission de Club Poker Radio, personne ne comprenait FPC qui s'insurgeait contre les équipes sponsorisées qui vampirisaient les tournois MTT online. Alors qu'il avait raison, à partir du moment où les données de départ sont faussées et que l'on ne part de la même ligne, il est évident que le tournoi est faussé.
Un jeu honnête serait celui où l'on serait tous à égalité sauf dans notre technique/compétence et notre bankroll.
Avec l'offre légale de logiciels d'aide à la décision (sans compter ce que les développeurs maisons ont pu faire pour eux), les sites qui te permettent d'acheter des hand history par millions (qui par ailleurs vienne faire la morale alors que leur business de base ne l'est pas du tout), les sites de coaching, ... comment penser que ce milieu est sain ? De toute évidence, il ne l'est pas. Et régulièrement, la communauté du poker offre des "affaires" pour nous le prouver.
Je joue en NL10 et NL25 avec un tracker sur stars. Je pense souvent au mec qui veut juste mettre quelques dollars pour s'amuser un soir, cela doit être très chiant pour lui. Quand je vois le nombre de regs qui multitable plus de 10 tables et qui ne joue que nuts pratiquement, je me dis que pour le joueur occasionnel, cela doit être vraiment chiant le poker online. Parce que dans les micro limites (je ne connais que cela mais je crois savoir que c'est vrai aussi dans les limites supérieures), si tu ne multitables pas, tu n'as aucune chance.
Et je pense qu'à force, le poker online va se tuer lui-même. Pour preuve, il n'est pas rare de voir des types qui sont gold star ou platinium star jouer de temps à autre sur les micro limites, c'est révélateur du fait que ce sont des types qui redescendent car au-dessus pour le moment, il n'y a plus de place dispo pour jouer autre chose que du reg.
Et le plus dur, et c'est un point qui a été souligné dans cette affaire sur un thread de 2+2, c'est que l'écosystème constitué autour du poker ne peut être combattu car Stars et FullTilt ont besoin de StoxTrader (car leur business sont intimement liés), et donc ils vont faire quoi ? réagir mollement, dire que c'est pas bien et puis on passera à autre chose parce que la vie médiatique est fait de la sorte d'un sempiternel zapping où l'on passe d'une affaire à une autre.
J'aime beaucoup le poker et cela me navre sincèrement de voir et de penser que le poker est certainement sur le déclin à cause de ces nombreuses pratiques car même un joueur qui joue pas mal comme moi commence à en avoir sérieusement marre ! Et les bonnes augures qui disent que l'ouverture du marché va apporter des nouveaux joueurs, que les choses soient bien claires, cela fera comme le secteur du renseignement téléphonique, le marché ne grossira pas proportionnellement au investissement fait par les opérateurs pour s'en emparer et résultat, c'est l'utilisateur (en l'occurrence) le joueur qui va "raké" (désolé pour le jeu de mot vaseux) !