Sn8ke, le 14 mars 2010 - 23:48, a dit :
Ce qui m'étonnes, c'est que les personnes ne se sont pas rendu compte qu'ils participaient à une expérience.
Si la plupart le savait et a level la prod, my bad.
Excuse moi de te critiquer un peu systématiquement, ca fait "perso" mais c'est surtout parce que je sais que plein de gens pensent comme toi ici, à savoir qu'on peut expliquer tout comportement de facon relativement simple à partir de quelques comportements types (un mauvais effet de trop de poker ?).
Or, là encore, je n'ai pas écrit qu'une vingtaine de personnes avaient "level" la prod, j'ai juste écrit qu'elles l'auraient dit a posteriori. Maintenant comment savoir si la déclaration est honnête ou pas ? Il n'y a pas de moyen sytématique de recueillir avant une preuve préalable, sans passer par un complice ayant pour tâche de recueillir une confidence avant la révélation - mais alors là se pose la question de l'influence de ce complce, et on repart pour un tour.
La psycho expérimentale, c'est jamais, jamais simple à comprendre.
Mais comme les best-sellers du domaine eux sont pleins de conclusions hyper tranchées, beaucoup de gens pensent le contraire.. Le pauvre scientifique intégre qui écrirait un bouquin avec des conditionnels a toutes les phrases ne vendrait pas des masses, lui.
A noter que l'émission dont on parle est fait avec la caution scientifique d'un tel scientifique "vulgarisateur" auteur de best-seller, le "Petit Traité de Manipulation à l'Usage des Honnêtes Gens", ou il liste plein d'études "spectaculaires" sans jamais citer une seule fois je crois le nombre de personnes impliquées (et des fois c'est sans doute moins de vingt). Or les lois de la probas garantissent que moins on teste de personnes, plus le resultat peut sembler "spectaculaire" grace a une aberration statistique, tiens tiens...