Je me lance donc pour mon 600ème message en espérant que ce court article vous soit utile.
Prise de conscience ou perte de confiance ?
S’il y a bien un élément essentiel qui distingue les joueurs gagnants des joueurs perdants au poker, c’est la faculté à se remettre en question. Vous pourrez me dire que c’est le cas dans la plupart des disciplines ou même dans la vie en général, mais on aime dire que le poker est l’école de la vie donc tenons nous en aux cartes pour l’instant.
Combien de fois ai-je vu, dans les cercles de jeux parisiens, des joueurs de 40, 50 ou 60 ans maudissant le croupier ou insultant leur adversaire après s’être pris un badbeat, tapant du poing sur la table, balançant leur pile de jetons avant de quitter un tournoi et raconter 36 fois le déroulement du coup à leurs amis de circonstance.

Cela m’a toujours fasciné de voir ces personnes sortir de leurs gonds pour des situations qu’ils ont rencontré par centaine et la manière dont ils cultivent leur mauvaise foi.
Pourtant, ce ne sont pas des débutants découvrant la violence émotionnelle que peut générer certaines parties, mais des joueurs aguerris qui connaissent le poker depuis des dizaines d’années pour certains et dont un bon nombre sont perdants.
Pourquoi ces « livetards » n’évoluent pas après tant d’années de pratique ?
Il est important, au poker comme dans la vie, de parfois rencontrer des problèmes, des situations embarrassantes et inédites, non pas pour vous forger un caractère mais au contraire pour détruire les fondements de cette personnalité qui ne vous appartient pas.
Car les évènements auxquels vous serez confrontés n’auront aucun intérêt si ce n’est la manière dont vous les aborderez.

Vous avez ainsi le choix de ruminer sur la malchance que vous avez eu et vous faire souffrir ou bien vous immuniser contre les coups du sort, car vous ne contrôlez pas les cartes qui sortent du sabot, le seul choix que vous ayez est de vous laisser déborder par vos émotions ou de vous remettre en question.
Cette prise de conscience est indispensable pour faire évoluer son jeu car s’il paraît normal de revoir sa technique ou de se tenir au courant des changements, il est beaucoup moins évident pour certains joueurs que le développement personnel a une place toute aussi importante.
Malgré cela, il faut savoir utiliser cette conscience à bon escient, afin qu’elle n’alimente pas nos doutes et nos peurs mais qu’elle soit au service de notre progression.
Je l’ai appris à mes dépens, lors d’une récente désillusion que j’ai eue après un tournoi live. Je ne comprenais pas pourquoi malgré le fait que je me remette toujours en question je ne semblais pas avoir un avantage significatif sur les autres joueurs.
Pourquoi certains des joueurs décrits précédemment réussissent malgré cette défaillance ?
Certes, ces joueurs live ont des atouts indéniables, ils ont parfois un minimum de technique, des reads physiques beaucoup plus précis qu’un jeune joueur issu d’Internet, mais ce qui va faire une grande différence est aussi ce qui fait leur défaillance, à savoir leur confiance en eux inébranlable.
Même si cette confiance est bien souvent le fruit de leur ego, elle les poussera à jouer de leur mieux, à appliquer leur jeu sans douter et à mettre une pression psychologique sur leurs adversaires. Ce dernier point est capital dans les parties live plus que sur Internet où on joue très souvent plusieurs tables et l’aspect humain du jeu est un peu moins pris en compte.

Le fait que vous soyez sûr de vous, que vous ne vous laissez pas impressionner et que vous imposez une présence physique à la table, va radicalement changer la réaction de vos adversaires qui auraient été plus enclins à résister si vous étiez tremblants en prenant vos jetons, mal à l’aise sur votre chaise ou le regard fuyant.
Lorsque j’ai fait mes premiers pas en cercle, je me suis pris une véritable claque. Je ne comprenais pas comment je pouvais être gagnant online et perdant en live. Il est vrai que je n’ai pas rencontré le bon côté de la variance mais je sentais au fond de moi que je ne pouvais pas lui mettre tous mes échecs sur le dos.
Quand on n’a pas trop l’habitude de l’endroit où on va jouer, que la valeur de l’argent prend plus de poids qu’elle n’en a sur Internet, que les habitués du lieu savent que vous n’êtes pas à l’aise et qu’ils pourront vous manipuler aisément, vous aurez beau avoir les armes pour vous défendre, vous serez quand bien même un fish.

Ceci semble normal les premières fois, à moins d’avoir une capacité d’adaptation hors norme, vous serez toujours un peu déstabilisés dans cette situation, l’important est de s’imprégner de l’ambiance du lieu, de prendre ses marques et de développer la confiance en soi. Ne confondez pas confiance et ego, elle n’exclut pas un certain contrôle et n’est pas censé vous rendre aveugle et obstiné.
Ainsi, si l’introspection est essentielle pour évoluer, elle ne doit pas vous conduire au doute, ce qui serait catastrophique pour votre jeu que ça soit au niveau de votre image, de vos automatismes ou même de votre instinct.
Pour conclure, lorsque vous vous remettez en question, volontairement ou non, cela se décline en 2 parties :
- La partie négative : la perte de confiance
- La partie positive : la prise de conscience
Evitez le piège de vous conduire en victime à chaque mauvais résultat et travaillez ainsi pour aller de l’avant et vous développer.
Avec l’expérience, la partie positive gagnera du terrain sur la partie négative, ainsi chaque situation décevante sera prise avec de plus en plus de recul et votre moral en sera de moins en moins affecté.

King of Rhino

I iz a Pro

King of Bellagio

U MAD ?

Bestkicker

King of Bellagio

Le jour ou ça passe ... OMG!