[Article] Prise de conscience ou perte de confiance ? - Forum Club Poker

Voir le contenu

Destination… Club Poker mini Series ACFPoker Tournoi poker en ligne 13/02/2012
Ce soirDestination… Club Poker mini Series - 28 € - 500 € garantis

Le main event des Club Poker Series (joué à l'ACF) commence le 16 février. Cet événement attendu comme le messie vous est accessible grâce à ce satellite à 28 €.→ Lire

Mallette Poker Tour Winamax Tournoi poker en ligne 13/02/2012
Ce soirMallette Poker Tour - 1 € - 250 € ajoutés

Chaque lundi à 21h15, une mallette de jetons Super Luxe Winamax est offerte au vainqueur et 100 € sont ajoutés au prize pool. Rejoignez la série la plus populaire du Club Poker !→ Lire

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

[Article] Prise de conscience ou perte de confiance ?

Noter le sujet : ***** 1 Votes

#1 Utilisateur déconnecté Zgarrr  2012 never lose

• Paris (France) King of Rhino
  • Membre actif
  • King of Rhino
1
1 victoire d'un tournoi Club Poker à plus de 20 joueurs
Classement février 2012 : 3e
Classement année 2012 : 9e
Classement Hall of Fame : 77e
  • Félicitations du Jury 2322
  • 1 888 messages (22 mars 09)
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2010 - 23:02

Comme l'a suggéré Webmaster dans ce topic :

A partir de 600 messages, vous êtes devenu un membre dont on ne peut plus ignorer la "brokitude" ! Pour vous refaire une santé, vous aller devoir étudier le jeu, relire attentivement l'intégralité des messages du forum et peut-être même proposer un article à la communauté.

Je me lance donc pour mon 600ème message en espérant que ce court article vous soit utile.

Prise de conscience ou perte de confiance ?

S’il y a bien un élément essentiel qui distingue les joueurs gagnants des joueurs perdants au poker, c’est la faculté à se remettre en question. Vous pourrez me dire que c’est le cas dans la plupart des disciplines ou même dans la vie en général, mais on aime dire que le poker est l’école de la vie donc tenons nous en aux cartes pour l’instant.

Combien de fois ai-je vu, dans les cercles de jeux parisiens, des joueurs de 40, 50 ou 60 ans maudissant le croupier ou insultant leur adversaire après s’être pris un badbeat, tapant du poing sur la table, balançant leur pile de jetons avant de quitter un tournoi et raconter 36 fois le déroulement du coup à leurs amis de circonstance.
A posté une image
Cela m’a toujours fasciné de voir ces personnes sortir de leurs gonds pour des situations qu’ils ont rencontré par centaine et la manière dont ils cultivent leur mauvaise foi.

Pourtant, ce ne sont pas des débutants découvrant la violence émotionnelle que peut générer certaines parties, mais des joueurs aguerris qui connaissent le poker depuis des dizaines d’années pour certains et dont un bon nombre sont perdants.

Pourquoi ces « livetards » n’évoluent pas après tant d’années de pratique ?

Il est important, au poker comme dans la vie, de parfois rencontrer des problèmes, des situations embarrassantes et inédites, non pas pour vous forger un caractère mais au contraire pour détruire les fondements de cette personnalité qui ne vous appartient pas.

Car les évènements auxquels vous serez confrontés n’auront aucun intérêt si ce n’est la manière dont vous les aborderez.
A posté une image
Vous avez ainsi le choix de ruminer sur la malchance que vous avez eu et vous faire souffrir ou bien vous immuniser contre les coups du sort, car vous ne contrôlez pas les cartes qui sortent du sabot, le seul choix que vous ayez est de vous laisser déborder par vos émotions ou de vous remettre en question.

Cette prise de conscience est indispensable pour faire évoluer son jeu car s’il paraît normal de revoir sa technique ou de se tenir au courant des changements, il est beaucoup moins évident pour certains joueurs que le développement personnel a une place toute aussi importante.

Malgré cela, il faut savoir utiliser cette conscience à bon escient, afin qu’elle n’alimente pas nos doutes et nos peurs mais qu’elle soit au service de notre progression.

Je l’ai appris à mes dépens, lors d’une récente désillusion que j’ai eue après un tournoi live. Je ne comprenais pas pourquoi malgré le fait que je me remette toujours en question je ne semblais pas avoir un avantage significatif sur les autres joueurs.

Pourquoi certains des joueurs décrits précédemment réussissent malgré cette défaillance ?

Certes, ces joueurs live ont des atouts indéniables, ils ont parfois un minimum de technique, des reads physiques beaucoup plus précis qu’un jeune joueur issu d’Internet, mais ce qui va faire une grande différence est aussi ce qui fait leur défaillance, à savoir leur confiance en eux inébranlable.

Même si cette confiance est bien souvent le fruit de leur ego, elle les poussera à jouer de leur mieux, à appliquer leur jeu sans douter et à mettre une pression psychologique sur leurs adversaires. Ce dernier point est capital dans les parties live plus que sur Internet où on joue très souvent plusieurs tables et l’aspect humain du jeu est un peu moins pris en compte.
A posté une image
Le fait que vous soyez sûr de vous, que vous ne vous laissez pas impressionner et que vous imposez une présence physique à la table, va radicalement changer la réaction de vos adversaires qui auraient été plus enclins à résister si vous étiez tremblants en prenant vos jetons, mal à l’aise sur votre chaise ou le regard fuyant.

Lorsque j’ai fait mes premiers pas en cercle, je me suis pris une véritable claque. Je ne comprenais pas comment je pouvais être gagnant online et perdant en live. Il est vrai que je n’ai pas rencontré le bon côté de la variance mais je sentais au fond de moi que je ne pouvais pas lui mettre tous mes échecs sur le dos.

Quand on n’a pas trop l’habitude de l’endroit où on va jouer, que la valeur de l’argent prend plus de poids qu’elle n’en a sur Internet, que les habitués du lieu savent que vous n’êtes pas à l’aise et qu’ils pourront vous manipuler aisément, vous aurez beau avoir les armes pour vous défendre, vous serez quand bien même un fish.
A posté une image
Ceci semble normal les premières fois, à moins d’avoir une capacité d’adaptation hors norme, vous serez toujours un peu déstabilisés dans cette situation, l’important est de s’imprégner de l’ambiance du lieu, de prendre ses marques et de développer la confiance en soi. Ne confondez pas confiance et ego, elle n’exclut pas un certain contrôle et n’est pas censé vous rendre aveugle et obstiné.

Ainsi, si l’introspection est essentielle pour évoluer, elle ne doit pas vous conduire au doute, ce qui serait catastrophique pour votre jeu que ça soit au niveau de votre image, de vos automatismes ou même de votre instinct.

Pour conclure, lorsque vous vous remettez en question, volontairement ou non, cela se décline en 2 parties :
- La partie négative : la perte de confiance
- La partie positive : la prise de conscience

Evitez le piège de vous conduire en victime à chaque mauvais résultat et travaillez ainsi pour aller de l’avant et vous développer.

Avec l’expérience, la partie positive gagnera du terrain sur la partie négative, ainsi chaque situation décevante sera prise avec de plus en plus de recul et votre moral en sera de moins en moins affecté.

-
La clé est de créer une petite place pour le doute, mais de ne jamais le laisser s’y installer.

A posté une image
7

#2 Utilisateur connecté Billousevitch  CHATBAN
bilousevitch (Winamax)

• Charbonnieres (Zimbabwe) I iz a Pro
  • Membre actif
  • I iz a Pro
  • Mention Bien 550
  • 5 258 messages (20 février 08)

Posté 18 février 2010 - 23:34

Belle mise en page :P

j'aime bien paragraphe sur la psycologie des livetards

Voir le messagecosinuts, le 20 septembre 2010 - 08:36, a dit :

Quant à ELky, arrivé dans les 1328 èmes, je pense que le bounty sur sa tête a créé l'acharnement. Je ne crois pas avoir vu un seul Sunday Special où il arrive ITM, et imo, il devrait jouer de façon anonyme.
0

#3 Utilisateur déconnecté Fish oN tiLt 

•  (Ukraine) King of Bellagio
  • Membre actif
  • King of Bellagio
  • Mention Assez Bien 91
  • 1 342 messages (19 octobre 09)

Posté 19 février 2010 - 00:48

Sympa comme article.

Good job.
0

#4 Utilisateur déconnecté Ari Gold  swongs

• Paris (Kiribati) U MAD ?
  • Membre actif
  • U MAD ?
  • Félicitations du Jury 2226
  • 14 275 messages (21 décembre 07)

Posté 19 février 2010 - 01:05

nice job
herp derp?
0

#5 Utilisateur déconnecté Ecl1X  break

• Le Chesnay (78) (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Bien 584
  • 3 702 messages (16 novembre 07)

Posté 19 février 2010 - 02:21

Nice, ca change un peu des articles habituels :).
Mickey #3
0

#6 Utilisateur déconnecté Momek 
momek31 (Winamax)

• Toulouse (France) King of Bellagio
  • Membre actif
  • King of Bellagio
  • Mention Assez Bien 97
  • 1 327 messages (17 novembre 08)

Posté 19 février 2010 - 02:24

Bel article!!!
OOOOOOOOOOooooooooooooooooohhhhhhhhhhhh Toulouse!!!!!!
0

#7 Utilisateur déconnecté spaarow 

• rouen (France) Lag-tard
  • Membre actif
  • Lag-tard
  • Contributeur honorable 177
  • 516 messages (30 janvier 09)

Posté 19 février 2010 - 11:25

Voir le messageKracKrac, le 18 février 2010 - 23:02, a dit :

Cela m’a toujours fasciné de voir ces personnes sortir de leurs gonds pour des situations qu’ils ont rencontré par centaine et la manière dont ils cultivent leur mauvaise foi.

A posté une image

L’hystérie est une maladie mentale complexe :8]
L’ego semble le plus souvent motivé par le souci de se faire-valoir,la volonté de puissance .
le besoin de dominer et ce que ce besoin engendre comme déceptions et frustrations... :poke:
la soif de reconnaissance peut dans cet optique jouer un rôle plus destructeur... :roulette:
Le véritable travail sur soi que chacun est amené à faire ne peut-être conduit que dans la prise de conscience ...

Tres sympa ton article!
Nul vainqueur ne croit au hasard
0

#8 Utilisateur déconnecté moss 
AssMoB (PokerStars)

• Bondy (France) Lag-tard
  • Membre actif
  • Lag-tard
  • Honnête contribution 27
  • 560 messages (03 novembre 07)

Posté 19 février 2010 - 11:48

tres bon les dessins!
0

#9 POUTRE (invité)

• Invité

Posté 19 février 2010 - 16:16

A moins que je me trompe, les dessins sont tirés d'un jeu vidéo : fallout.
0

#10 Utilisateur déconnecté HbX 

•  (France) I Fold
  • Membre actif
  • I Fold
  • Neutre 0
  • 111 messages (11 octobre 09)

Posté 19 février 2010 - 16:45

sympa l'article :up)
0

#11 Utilisateur déconnecté Zgarrr  2012 never lose

• Membre actif
  • King of Rhino
1
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2010 - 18:06

Voir le messagePOUTRE, le 19 février 2010 - 16:16, a dit :

A moins que je me trompe, les dessins sont tirés d'un jeu vidéo : fallout.

Heureusement pour vous ce ne sont pas mes dessins sinon vous n'auriez même pas lu le premier paragraphe :D

Effectivement c'est le "Pip Boy" dans Fallout (je suis toujours nostalgique de ces jeux vidéos ^^)..

Je les ai pris sur le net, je trouvais qu'ils convenaient assez bien ;)
0

#12 Utilisateur déconnecté thibavol  http://kiva.org/invitedby/thibavol1250
Thibavol (Bwin Poker)lovabiht (PokerStars)Thibavolfr (Winamax)

• Geneve (Suisse) Bestkicker
  • Team Bwin
  • Bestkicker
1
1 victoire d'un tournoi à plus de 100 000 euros
  • Éminent contributeur 808
  • 3 440 messages (24 décembre 07)
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2010 - 22:57

joli texte, bonne plume et tres belle mise en page.
Bestkicker pour coaching et vids de MTT.
0

#13 Utilisateur déconnecté Voniz 
Voniz (PokerStars)

• Gravelotte (France) King of Mandalay Bay
  • Membre actif
  • King of Mandalay Bay
  • Contributeur modique 11
  • 1 174 messages (25 mars 09)

Posté 20 février 2010 - 14:30

Bel article !
0

#14 Utilisateur déconnecté ToMz 

•  (Italie) King of Bellagio
  • Membre actif
  • King of Bellagio
Classement Hall of Fame : 709e
  • Mention Bien 571
  • 1 276 messages (23 décembre 09)

Posté 20 février 2010 - 17:54

Joli, merci chef. :>

MrNinOzz a dit :

fait tapis dans le doute
0

#15 Utilisateur déconnecté Zgarrr  2012 never lose

• Membre actif
  • King of Rhino
1
  • Voir la galerie

Posté 21 février 2010 - 18:26

Voir le messagePastèque, le 19 février 2010 - 22:32, a dit :

Au poker, il ne faut pas sous estimer la chance, elle fait aussi parti du jeu. il y a des gens noir, qui ne seront jamais plus fort que leur poisse.

Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des joueurs qui semblent être d'"éternels" chanceux ou poisseux mais il est parfois difficile de se rendre compte à quel point la variance peut être longue à s'équilibrer ;)

Un gros volume de jeu permet de mettre fin à ces croyances.

Merci pour vos commentaires et anecdotes :)
0

#16 Utilisateur déconnecté AnthoBB  Bonsoir

• Tallinn (Micronésie) Le jour ou ça passe ... OMG!
  • Animateur
  • Le jour ou ça passe ... OMG!
  • Mention Bien 582
  • 4 327 messages (18 juin 07)

Posté 21 février 2010 - 19:34

Sympa, merci pour le boulot :)
0

#17 Utilisateur déconnecté Kaosan 

• Lille (France) I Raise
  • Membre actif
  • I Raise
  • Contributeur modique 14
  • 195 messages (26 mars 09)

Posté 21 février 2010 - 21:22

Sympa, merci KracKrac !
0

#18 Utilisateur déconnecté Doge.design  mieux

•  (Suisse) Ninja Cat
  • Membre actif
  • Ninja Cat
  • Mention Bien 602
  • 4 298 messages (24 décembre 07)
  • Voir la galerie

Posté 09 mars 2010 - 18:59

fallout 2 rox, le 1 était pas mal mais pas assez complet

nice article sinon :)
0

#19 Utilisateur déconnecté Mihol  et sa Sick Family en mode King5
Mihol (Bwin Poker)mihol (Partouche)P9PT (PokerStars)P9PT (Winamax)

•  (France) Broke
  • Membre actif
  • Broke
  • Mention Assez Bien 65
  • 658 messages (18 septembre 09)
  • Voir la galerie

Posté 31 mars 2010 - 16:17

Je ne connaissais pas tes talents d'écrivain KracKrac!
Belle plume!

A quand un CG à la maison?

Voir le messageDoge.design, le 09 mars 2010 - 18:59, a dit :

fallout 2 rox, le 1 était pas mal mais pas assez complet

nice article sinon :)

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1