Ma nana est à Amsterdam cette année, donc je connais un peu si ca peut aider.
Le thalys est plus rapide depuis 1 mois, c'est 3h10 maintenant, et si tu t'y prends suffisament à l'avance, et que tu fais pas Vendredi soir => Dimanche soir, tu peux t'en tirer pour 75¤ l'A/R facilement (voir 50 parfois).
En ce qui concerne les endroits à voir, bah tu sais Amsterdam c'est pas compliqué
Tu sors de la gare (Centraal station), t'as une grande rue bien touristique qui te mene au centre, ou tu auras moulte boutiques et restos.
En allant dans ce sens là, tu as sur ta gauche le quartier chaud (redlight district) et sur ta droite le quartier jeune (y'a une rue avec les meilleurs cofee shops et boites, en parallele de la grande rue de la gare, ca s'apelle genre le staü je crois

)
Et sinon un quartier super sympa c'est NewMark(mart?), une place avec pleins de bars, et tout autour t'as des restos. (y'a un hard rock cafe avec un serveur completement degen au passage)
Bon bref que voir, bah le redlight district obv, même avec ta nana, c'est un truc à voir.
Le centre ville pas loin de la gare, jusqu'a "De Monument", AKA "Penis platz" (un grand monument en forme de bite ^^)
NewMark
Wesperplein c'est sympa aussi, y'a un resto turque assez stylé mais je sais plus comment ca s'apelle sorry
Ah tiens niveau resto y'a un truc marrant à faire aussi ca s'apelle "la place mangerie" ou tu choisis ta bouffe comme si t'étais au marché. (dans le centre)
Et puis obv si t'es avec ta copine fait un tour de péniche sur les canaux, c'est joli comme tout et romantique obv.
Petit trick :
Va visiter le Vodka Museum, qui est dans la fameuse grande rue de la gare, le musée est marrant, t'as une degustation offerte (je te conseille la vodka avec des pepites d'argent dedans ^^) et t'as un forfait musée + croisiere péniche (ca s'apelle lovers cruise je crois) pour 15e / personne alors que la croisiere en elle meme coute 15e

(j'ai fait, y'a pas d'arnaque hein

)
Que dire d'autre, ah bah obv les cofee shops ...
Je fume pas donc bon je connais pas super bien, mais je sais que le meilleur cofee shop est sur la Spaü (la rue en paralelle de la rue de la gare) mais je me souviens pas du nom.
Sinon y'a un bar super sympa à gauche a côté d'une sorte d'étang quand tu viens de la gare et que tu va au centre.
Ah et sinon visite les canaux à pied le soir, c'est super romantique aussi
Voila, amusez vous bien !