Salut,
Je viens d'arriver à Malte pour y passer environ deux mois. Comme je me suis posé plusieurs des questions présentes dans ce thread et que j'imagine que tu n'es pas le seul français à envisager Malte comme lieu de résidence, voilà quelques réponses qui devraient aider un peu.
A noter qu'il y a un thread sur 2p2 assez fourni à ce propos (
http://forumserver.t...-thread-480630/)
raphaelbis, le 21 décembre 2009 - 15:33, a dit :
-est ce possible de trouver un appart' sur le net sans avoir de grosses déconvenues sur place (photos trompeuses, etc...)?
si oui, des sites fiables à me conseiller?
sinon, s'il est indispensable de se rendre sur place avant, des agences à me conseiller?
Oui c'est possible. Une bonne partie des appartements disponibles se retrouvent sur plusieurs sites, les deux principaux étant dhalia.com et remax.com.
Pas besoin de choisir avant de se rendre sur place, surtout que les sites ne sont pas forcément à jour, du coup des appartements qui te tentent seront probablement indisponibles alors que de nouvelles offres n'auront pas encore été ajoutées.
Les prix affichés sur ces sites devraient donner une idée à ceux qui se posent une question concernant les prix de l'immobilier là-bas. A noter qu'ils sont légèrement négociables bien sûr selon la durée du séjour, le moyen de paiement, etc.
Pour ma part je suis passé par un agent de dhalia recommandé par des utilisateurs de 2p2 pour choisir un appartement sur place et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu... type réglo, efficace et disponible. Je lui ai dit ce que je cherchais (style, emplacement, prix, etc.), il a sélectionné des appartements répondant à ces critères et ça a été réglé rapidement et proprement. Si tu veux ses infos, n'hésite pas à demander
-j'ai entendu parler de qq quartiers qui pourrait m'intéresser (St Julians, Valletta, St Andrews) mais si vous avez d'autres noms de quartier qui sont assez jeune, avec des commerces à proximité (épicerie, resto, bar) et si possible à proximité de la mer ou si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur les quartiers que j'ai cité, toute aide sera la bienvenue!!!
Si t'as un peu de temps devant toi le mieux que tu puisses faire j'imagine c'est de venir quelques jours à l'avance, visiter un peu - Malte est une île minuscule, ça ira vite - et te faire une meilleure idée de ce qui te convient.
-ensuite, est ce facile d'ouvrir un compte bancaire là-bas? à quelle banque êtes vous? qu'est ce qu'il demande comme paperrasse?
Pour ouvrir un compte bancaire sur place, tu as besoin d'une lettre de recommandation - comment ça s'appelle exactement en France, aucune idée - de ta banque envoyée directement à la banque auprès de laquelle tu souhaites ouvrir un compte à Malte et c'est à peu près tout. HSBC, Bank of Valletta ou autre, peu importe.
-chez quel F.A.I êtes vous? est ce qu'il y en a à éviter? et ca prend combien de temps environ d'avoir sa connection?
A ma connaissance, peu d'importance. La liaison au réseau s'effectue rapidement.
N'hésitez pas à demander si vous souhaitez d'autres informations, même si je découvre juste Malte. Et s'il y a du monde déjà sur ce petit caillou, n'hésitez pas à vous manifester

.