Poker : Poker 50/50 - Forum Club Poker
Contact

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topic
Poker 50/50, Mon avis subjectif personnel à moi
 Christophe A.
* 30/09/2008 à 07:21
Message #1
King without his Queen...
Icône de groupe

Membre actif
France Devant mon PC

Sous ce titre énigmatique qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs (bons ou mauvais) aux adeptes du HU lorsqu'ils touchent J5s se cache en fait la traduction française de My 50 most memorable hands de Doyle Brunson. La couverture est à l'image du livre tout entier, classieuse et presque totalement noire et blanche. Contraste saisissant avec les autres livres "Poker Expert" dont les couv' sont autrement plus flashy et exubérantes. Mais comme le chantait Aerosmith dans un titre devenu classique (et à propos de tout autre chose en fait...), "don't judge a book by its cover". Ce bon vieux Steven Tyler ayant comme toujours raison, plongeons-nous sans plus attendre dans ce mince ouvrage.

J'ai dit mince ? A la fois non et oui. Non car un bouquin de poker de près de 290 pages en 17x24 a toujours ce je-ne-sais-quoi qui intimide le lecteur potentiel et qui tend à forcer son respect. Mais oui quand même car si on le compare au reste des produits Poker Expert, force est de constater qu'on est très loin de l'épaisseur d'un Poker Cadillac, d'un Poker Code ou de celle de la future traduction de Super System 2, qui devrait allégrement dépasser les 700 pages. Un rapide feuilletage du livre achèvera de convaincre en ce sens, les 80 dernières pages étant composées de suppléments plus ou moins intéressants dont au moins une quarantaine de glossaire, publicités, table des matières et pages de "notes". Voila qui pourra faire grincer quelques dents mais passons...

Ce qui frappe immédiatement à la lecture, c'est la pluralité des pokers exposés. Car notre texan préféré n'a bien entendu pas uniquement pratiqué le NLHE. Des exemples de mains en draw, en stud, en omaha, en deuce to seven, en tournoi ou en CG alternent avec le plus célèbre hold'em. De quoi attirer la curiosité des non familiers avec ces variantes. Je ne serais pas surpris d'apprendre que la lecture de cet ouvrage pousse bon nombre de joueurs à essayer ces pokers, par curiosité ou pour "voir ce que ça donne".

Un autre aspect de ces mains est qu'elles sont mémorables. Vous me direz que je n'ai pas fait ici une grande découverte étant donné que la couv' le mentionne elle-même, mais je me permets d'insister sur ce terme. Elles sont mémorables. Certaines juste pour les petites histoires qui les entourent (toujours pittoresques, texas style inside) mais d'autres parce qu'elles défient purement et simplement les probabilités, la logique ou parce qu'elles provoquent des décisions que l'on pourrait qualifier, selon sa sensibilité, d'absolument géniales ou de donkissimes au dernier degré. Bien qu'elle ne soit pas facile à décerner, la palme de platine (l'or est si surfait à ce niveau de jeu...) revient peut-être à la main n° 7 et à sa conclusion que je vous laisse découvrir. Mon logiciel PokerStove a failli en planter mon PC de stupéfaction, alors coeurs sensibles s'abstenir...

Ce livre atypique est en fait assez proche du Every hand revealed de Gus Hansen, récemment traduit aussi. Tous deux ont ce même concept de présenter des mains et les décisions qu'elles ont provoquées, à ceci près qu'ici les mains n'ont aucun rapport entre elles alors que dans l'ouvrage de Hansen, elles se situent toutes dans le cadre homogène d'un seul et unique tournoi, où chaque coup et chaque dénouement influe forcément sur le suivant. De fait, ce dernier livre a une cohérence d'ensemble que n'a pas Poker 50/50. Mais celui-ci a une saveur bien à lui, tout à la fois déroutante et délectable que n'a pas Chaque main révélée.

Reste le prix, 25 ¤, qui pourra lui aussi faire sourciller. C'est certes 25 % de plus que les 20 ¤ demandés pour Chaque main révélée, mais c'est surtout beaucoup plus que les quelques 15 $ auxquels est vendue la VO. La rançon de pouvoir lire le grand Doyle dans la langue de Bruel peut-être...
Go to the top of the page 

+ Quote Post
 fix75
* 30/09/2008 à 11:48
Message #2
I Fold
Icône de groupe

Membre actif
France

J'ai lu la VO, acheté sur amazon.fr pour moins de 11¤. Trés agréable à lire mais trop court (je l'ai d'ailleurs relu ya pas longtemps). Pour 11 euros, ca allait, mais 25¤ j'aurai eu un peu les boules. D'autant plus que c'est pas de la literrature de haut vol, il n'y a vraiment pas besoin d'avoir un niveau expert en anglais pour en profiter.

+ Quote Post
 Timus
* 1/10/2008 à 08:50
Message #3

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif
France Nantes

Ce livre à l'air très agréable et semble un peu faire "rêver", je vais l'acheter de ce pas smile.gif

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

It's not a game anymore, we're not players anymore.
It's now a war, we are now warriors.

+ Quote Post
 SoLiCe
* 2/10/2008 à 11:00
Message #4

King of Mandalay Bay
Icône de groupe

Membre actif
Caen

il me ferait bien "kiffé" aussi, merci pour cet avis personnel smile.gif

+ Quote Post
 Snowmen
* 3/10/2008 à 20:28
Message #5

All-in
Icône de groupe

Membre actif
France Bordeaux

Merci pour ce résumé, je savais pas quoi lire, maintenant je sais.

Combien?... Servi... Tu bluff, relance pot... 23457! Non pas là...

+ Quote Post
 LeScribe
* 5/10/2008 à 21:13
Message #6

HU for Rollz
Icône de groupe

Membre actif
92 - Vanves

Citation (Christophe A. @ 30/09/2008 à 08:21) *
Reste le prix, 25 ¤, qui pourra lui aussi faire sourciller. C'est certes 25 % de plus que les 20 ¤ demandés pour Chaque main révélée, mais c'est surtout beaucoup plus que les quelques 15 $ auxquels est vendue la VO. La rançon de pouvoir lire le grand Doyle dans la langue de Bruel peut-être...

Y a une cinquantaine de pages à la fin du livre, qui sont de François et qui ne sont pas dans le livre original wink.gif

Bruno
-------------------
"Tous les joueurs sont gagnants à la fin d'un coup : les uns gagnent de l'argent, les autres... de l'expérience !"

+ Quote Post
 wl4dymir
* 9/10/2008 à 15:18
Message #7
Bad Beat Station
Icône de groupe

Membre actif

Ouah justement j'en parlais dans un autre thread, j'ai presque l'impression qu'on a pas lu le même smile.gif

Il n'y a pratiquement pas de stratégie dedans (juste des anecdotes, évidemment un joueur comme Doyle ne peut pas s'empêcher d'expliquer ses coups mais c'est marginal). Donc je vois mal comment on peut le comparer au livre de Gus. Mais c'est un must read à mon avis, la VO est pas chère et est facile à lire pour ceux qui veulent pas mettre trop de sous dedans.

+ Quote Post
 DameDix
* 6/02/2009 à 09:41
Message #8

Why iz Poker ?
Icône de groupe

Membre
France Evreux,Haute-Normandie

Très bon bouquin mais qui se lit malheureusement beaucoup trop vite !!

Pour vivre en société,il faut payer des taxes.Pour jouer au poker,il faut payer des bad-beats.

+ Quote Post
 poker--coach
* 19/02/2009 à 15:58
Message #9

I Fold
Icône de groupe

Membre actif
France seine et marne

Citation (DameDix @ 6/02/2009 à 09:41) *

Comme tous les bon bouquins ! happy.gif

Sympa tous ces avis, c'est mon prochain achat à coup sur !

+ Quote Post
 waddle13
* 19/02/2009 à 20:20
Message #10

Rigged Playah
Icône de groupe

Membre actif
Marseille

Citation (DameDix @ 6/02/2009 à 09:41) *

+1
25 euros c'est tout de même un peu cher pour très peu de pages écrites en gros et avec beaucoup de blancs. Il se lit en 2 heures max (je l'ai lu en plusieurs fois pour faire durer le plaisir biggrin.gif)

remo13 sur PS

+ Quote Post
 Rokuban
* 16/03/2009 à 17:34
Message #11

I iz not a pro
Icône de groupe

Animateur
France Riding the synchronicity wave

J'ai pris ce livre au hasard d'un passage chez Virgin (avec celui de Gus, et Kill Elky) histoire de soutenir un peu l'édition française de livres sur le poker. Je m'attendais à payer très cher un recueil de quelques mains écrites en gros mais, en définitive, toutes ces anecdotes sont passionnantes (pittoresque est un mot qui est un peu faible pour certaines), la plume de Doyle, même françisée, rappelle le ton parfois très incisif de son blog, et tout ça vaut bien 25 euros.

Vivement son autobiographie, qui ne devrait plus tarder normalement.

Qu'attend t'il pour sortir un recueil de ses blagues sur Daniel Negreanu jouant au golf ?

Ce message a été modifié par Rokuban: 16/03/2009 à 17:34

"I'll tell you the ultimate secret of magic. Any cunt could do it".

+ Quote Post
 EloiSim
* 17/03/2009 à 20:00
Message #12

Gamboool !
Icône de groupe

Membre actif
France

j'ai vraiment aimé ce livre

+ Quote Post
 ylm
* 1/05/2009 à 08:23
Message #13

King of Rhino
Icône de groupe

Membre actif
France Verneuil sur Seine

Ça se lit vraiment trop vite et ne vaut pas son prix en VF. Même si les anecdotes sont souvent amusantes, voire sanglantes (beaucoup de morts, violentes, dans ce livre), ça reste des anecdotes.

La partie la plus intéressante du livre c'est la main n°51, où Montmirel explique comment il a détecté le tell de faiblesse de Doyle et l'a ainsi battu. Ça faisait 50 ans que les meilleurs joueurs du monde le cherchait et c'est Montmirel qui l'a trouvé! Quel joueur ce Montmirel!

+ Quote Post
 la plume
* 8/05/2009 à 13:52
Message #14

King of Mandalay Bay
Icône de groupe

Membre actif
seine et marne FRANCE

Bon ben moi j ai été super décu.
Je trouve que chaque histoire est tres vite survole (ptete pour ca que ca se lis vite wink.gif ), et cela manque de profondeur.

En gros j ai eu l'impression de lire un teaser biggrin.gif

Ce message a été modifié par la plume: 8/05/2009 à 13:52

J'dis à mes gamins "c'est pas bien de mentir"
et moi, je BLUFF...allez comprendre!!

----------------------------------------------------

+ Quote Post
 Rokuban
* 9/05/2009 à 11:09
Message #15

I iz not a pro
Icône de groupe

Animateur
France Riding the synchronicity wave

Citation (la plume @ 8/05/2009 à 14:52) *

C'est un teaser biggrin.gif

"I'll tell you the ultimate secret of magic. Any cunt could do it".

+ Quote Post
 ArtPlay
* 9/05/2009 à 11:10
Message #16

I iz a Pro
Icône de groupe

Animateur
France Bussy-Saint-Georges, 77

Citation (ylm @ 1/05/2009 à 09:23) *
La partie la plus intéressante du livre c'est la main n°51, où Montmirel explique comment il a détecté le tell de faiblesse de Doyle et l'a ainsi battu. Ça faisait 50 ans que les meilleurs joueurs du monde le cherchait et c'est Montmirel qui l'a trouvé! Quel joueur ce Montmirel!

Warfhahaha biggrin.gif

Mon blog, plus si nouveau, toujours aussi beau (pfah !) :

Update 21/06 (ENFIN !) - Back into business

+ Quote Post
 pshico
* 23/05/2009 à 18:54
Message #17

Broke
Icône de groupe

Membre actif
France Limoges

Citation (la plume @ 8/05/2009 à 14:52) *
Bon ben moi j ai été super décu.
Je trouve que chaque histoire est tres vite survole (ptete pour ca que ca se lis vite wink.gif ), et cela manque de profondeur.

+1

ce livre laisse sur sa fin, lu en une soirée. il manque profondement de litterature comme on peut lire dans BigDeal par exemple.

un book vraiment pas indispensable

Ce message a été modifié par pshico: 23/05/2009 à 18:55

"le sourire de complicité qu'echangent parfois deux pessimistes me semble etre la manifestation de l'optimisme le plus pur."

+ Quote Post
 Reply to this topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Réduire