alors pour répondre en détail:
en HD il existe plein de resolutions, mais les 2 plus utilisées sont: 720p ; 1080i
720p pour 720 ligne en progressif (lignes non entrelacées) res 1280x720 non entrelacé,
1080i pour 1080 lignes entrelacées. res 1920x1080 entrelacé (une trame de 540 lignes affichée seulement a la fois).
le débat fait rage encore aujourd'hui, pour savoir laquelle est la plus adaptée a la TV, et il semblerait que l'une convient au cinéma et l'autre au sport, mais ça reste subjectif.
ces 2 résolutions sont a ma connaissance celles les plus produites diffusées en TV par sat.
Il existe ensuite, tjrs en HD, une resolution plus importante, qui est le 1080p; soit 1080 lignes en progressif (non entrelacé) 1920x1080 non entrelacé 1080 lignes affichées a la fois.
Cette resolution est trés peu broadcastée, car elle nécéssite un debit , donc une bande passante (la grosseur du tuyau pour amener l'image chez vous) monstrueux.
les sources de 1080p sont la PS3 et les lecteurs blu-ray.
Aprés cela, comment les TVs cadrent avec ça:
un TV LCD a une dalle LCD qui lui permet d'afficher un certain nb de lignes et de colonnes. c'est sa resolution native.
En fonction de cette resolution native, le TV va pouvoir afficher un certain nb de resolutions, certaines directement car elles vont coller a sa resolution native, d'autres par interpolation de l'image (un calcul) pour la faire coller a la resolution native, enfin d'autres pas du tout. la qualité du calcul fait tout dans certains cas...
En gros, le label "HD ready" a été crée au début de la HD en 2005 pour permettre aux consommateurs d'acheter des TVs capables de reproduire le 720p et le 1080i au minimum, ie, les resolutions natives et les capcités de ces TVs permettent a minima l'affichage de ces 2 resolutions (la dalle native fait au minimum 720 lignes). ce label sera abandonné prochainement.
Ensuite, ont commencé d'apparaitre des TVs "Full HD"; c'est a dire capable de reproduire la resolution 1080p.
par malheur, le "full hd" n'est pas un label, comme l'est le hd ready: pour le hd ready, il y avait accord entre les acteurs majeurs du marché sur ce label.
Mais pas sur le full HD, qui est donc une denomination qui a tendance a disparaitre au profit de "compatible FULL HD".
je crois que l'appellation "HD ready 1080p" devrait la remplacer prochainement.
(ça s'est pour les aspects semantiques de la chose...)
les TVs Full HD ont donc une dalle native capable de reproduire du 1080p sans interpolation, et donc forcément une meilleure image de ce fait la, lorsque la source est 1080p.
lorsque la source est en 720p ou 1080i, cela depend ensuite des capacités de filtrage et d'interpolation du TV:
une image peut être upscalée, c'est a dire qu'on peut doubler son nb de ligne articificiellement pour en améliorer le rendu. c'est par ex le principe des TV 100Hz y compris en LCD.
A partir de ces élements, les gammes de TV sont declinées de HD ready a full HD, avec des capacités d'upscales et de filtrage différentes: pour une même dalle, pour faire baisser les coûts , il peut y avoir moins de filtres et moins de capacités d'upscaling...
De la, les différentes combinaisons:
- pas de source HD, HD ready suffit.
- avec une source HD sat, un HD ready avec de bon filtres rendra trés bien.
- avec une source blu-ray (PS3 par ex), bien sur le full HD vous permettra d'en profiter pleinement.
- bien sur, une association TV FULL HD et source SAT peut fonctionner, mais il faut alors que le TV ait de bonnes capacités d'upscale, ce qui n'est pas tjrs le cas...
attention, se même a ça l'arrivée de la HD sur la TNT. les TVs doivent donc etre équipée d'un tuner capable de rendre la HD par la TNT....or les magasins ont des stocks de TVs non compatibles TNT HD, attention !
donc:
- achetez "TNT HD" imo obligatoirement (tuner TNT HD)
- le HD ready va disparaitre, vous devez donc plus voir cette appellation
- il existe des TVs "TNT HD" qui ne traite que les resolutions de type HD ready, elles sont bien sur moins cheres.
- le logo "full hd" ou "HD ready 1080p" pour une full HD
Enfin, il faut se mefier des reglages en magasin: je suis parfaitement capable de vous regler 10 TVs mise sur la même source, pour vous en faire choisir une, celle que je veux...
par expérience, samsung, sony et philips sont pour moi les meilleures marques (j'ai passé pour mon taf des commandes de 40+ TVs ). samsung meilleur marché, mais il faut bien regarder les capacités de filtrages et d'upscaling.
LG,Sharp et toshiba sont amha moins bon, déja rien qu'en terme de qualité d'intégration.
attention, ça veut pas dire qu'un modele de chez eux ne pourra pas convenir, je parle de maniere générale.
le site ultime:
http://www.lcd-compare.com/my0.2 cents.
PS: c'est un peu partie de mon taff, mais je m'y perd aussi certaines fois....
ATC School licensed.