2 Pages
1 2 >
|
 |
Bankroll nit management SnG Everest |
|
|
|
|
2/08/2008 à 11:55
|
Bad Beat Station

Membre actif

|
Salut,
Voilà mon problème, je joue au poker sur Everest depuis 1 an, les 4 premiers mois ont été chaotiques avec un dépôt de 60$, j'ai fait du yoyo entre 15 et 50 sur des Sng de 1$ et 5$, sûrement l'apprentissage, depuis mon niveau est de plus en plus sérieux et j'applique les conseils de ce forum avec deux trois bouquins de poker avalés et pas mal de vidéos.
Je dois avoir un ROI approchant les 25-30% sur sharkscope en 1$ et un ROI moins significatif de 10-5% sur les 2,5$.
Je monotable les Sng Full Ring 1$ - 10 joueurs.
En jouant régulièrement, je suis passé de 60 à environs 200$ sur 6,7 mois, entre temps j'ai réalisé des montées sur les 2,5$, mais dès que je me prend une variance qui n'affecte pas mon nbr de buy-in sur les 2,5 (overollé) mais mon moral façon de parler, je repasse sur les 1$. En gros si je paume 6 buy-in de suite je repasse sur les 1$ et j'essaie de récupérer la somme perdue avec un plus pour retenter encore plus overollé.
C'est ma technique de non brokage.
Pour le moment ça fonctionne, mais j'avance très doucement avec cette technique et ce jeu en monotable.
Mon problème sont les paliers que je me donne du mal à franchir dans ma bankroll.
60$ ma mise de départ --> plus question de la perdre à nouveau. 100$ --> évitons de descendre en dessous 150$ --> je joue simplement ce qu'il y'a au dessus de cette somme 200$ --> yesss !!!
Et ainsi de suite, ce qui fait que perpétuellement je construis une bankroll qui ne me sert à rien puisque j'ai la trouille d'anéantir ces dollars patiemment gagnés au fil de toutes ces soirées, la trouille de profiter de ma bankroll croissante pour passer au dessus.
Peur de tilter, même si je suis raisonnable mais fébrile (coup de poing contre les murs), peur d'une grosse variance etc, manque d'assurance dans mon niveau, même si j'ai un niveau correct.
Le poker est un plaisir, je ne compte pas griller les étapes, mais je me demande si je prends le bon chemin, mon niveau est très correct pour ces basses limites en Sng, j'ai 40 buy-in pour du Sng 5$. Est ce que je dois me mettre un coup de pied au cul, est ce que je suis en sécurité, quelles approches choisir pour accélérer le mouvement, continuer mon apprentissage en sécurité à hauteur 101%.
Ce temps consacré au poker, j'ai pas envie de le foutre en l'air, à savoir aussi que 200$ ça ne représente pas grand chose à mes yeux sur mon compte bancaire et que je n'ai aucun problème à payer une tournée de bierre à des amis. Mais ma bankroll c'est une autre histoire, j'aurai plus de mal à la perdre à hauteur de 50% que de raquer 500¤ pour un problème sur ma voiture.
Mais là je suis trop nit, si c'est comme ça qu'on dit.
Est ce le chemin de la réussite ? Quelque part ça ne me dérange pas trop d'y aller tout doucement, mais est ce que je joue aussi les complications par la suite lorsque je vais devoir jouer de plus grosses limites ?
(esprit trop nit pour jouer à des tables de NL100 par exemple, et trop de temps pour monter une équivalence de bankroll à ces limites)
Dans ma démarche, on peut imaginer une zone de sécurité à hauteur de 15 buy-in sur ce genre de limite.
Si des personnes sont passées par là, ont des conseils sur ma gestion, des retours d'expérience, au plaisir de vous lire.
Dans ma progression actuelle, je pense éventuellement à multitabler les 1$ (2-3 tables), apprendre à multitabler, ou retenter les 2,5$ en monotable. J'ai la bankroll pour me frotter au cash en NL10, mais ça met en péril toute ma bankroll si ça passe pas (20 buy-in c'est le minimum, je connais pas le cash game, zone de non sécurité), attendons d'avoir 400$ et retournons sur les Sng 2,5$ si je passe en dessous de 300$. Vous voyez le truc ?
Je trouve ça ridicule et en même temps rassurant.
Si vous avez des avis sur ma gestion cul serré, ou une idée rassurante à me donner pour accélérer le mouvement, par exemple des statistiques en rapport à ma bankroll, un jeu TAG et un niveau relativement correct.
Surement besoin de me rassurer, ou de me conforter dans mon idée de gestion, j'en sais rien.
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 12:28
|

Lag-tard

Membre actif
En Finlande, dans le 13...

|
Salut Isidor. Intéressant ton parcours. Tout dabord tu dois te dire que cette "peur" de perdre X buy-ins, tout joueur de poker l'a. Et ce "frein psychologique" qui empêche ou plutôt ralentit ta montée dans les limites n'est que temporaire tu verras.  Je pense que c'est dû principalement à ce confort dans lequel tu es et que tu n'as pas envie de quitter (underrolé et rentable). Pour le multitabling, je ne pense pas que ça résoudra ton problème mais tu devras néanmoins obligatoirement t'y mettre à un moment ou à un autre si tu veux faire du volume et donc du gain. Ce que je veux dire c'est que tu ne dois pas penser en terme de "multitabler par 5 à 1$ se substituera à mes sng à 5$" mais plutot "Si je veux m'initier au multitabling mieux vaut m'y mettre maintenant que je suis underrolé que lorsque je serai limite car ça me fera étaler 15% de ma BR sur 5 tables"... Et n'aie pas peur du multitabling. Sit tu as des connaissances minimum de stratégie globale en sng (ICM principalement, jeu en low blind, en middle blinds, à la bulle etc...), alors tu ne devrait éprouver aucun problème à 3-tabler. Après tu ajouteras une table au fur et à mesure que tu te sentiras à l'aise. Quant au chemin de la réussite, personne ne pourra le trouver pour toi puisqu'il y en a une multitude. Tu as déjà la discipline et elle est indispensable, l'envie et la motivation d'apprendre, donc je pense que tu es là sur une très bonne voie. J'ai deux trois questions: 1)Quand tu dis "chemin de la réussite" tu entends par là chemin vers quoi? 2)Pourquoi veux-tu te tourner vers le cash game. 3)Tu sembles vouloir "accélérer ta progression". Mais laquelle? Celle de ton jeu ou celle de ta bankroll?
Je push donc je suis
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 12:56
|
Bad Beat Station

Membre actif

|
Donc ça me conforte dans l'idée de commencer maintenant le multitabling sur du 1$, j'ai bien conscience effectivement de devoir y aller à un moment ou a un autre.
1)Quand tu dis "chemin de la réussite" tu entends par là chemin vers quoi?
Passages de limites, gagnant sur la durée et accessoirement un complément de revenus à la fin du mois (500$ de plus ne serait pas mal, je ne vise pas pour le moment le nirvana), et de la gestion de BK pour me payer des mtt de temps en temps et éventuellement chatter.
Classique on va dire, avec à cotés des idées immatures comme plaquer mon taff et faire les tournois du circuit si ça marche. En même temps, pourquoi pas.
2)Pourquoi veux-tu te tourner vers le cash game.
J'apprécie énormément le mode Sng, mais ça me paraît utile d'essayer le CG, de plus ça à l'air d'être une bonne idée pour financer des MTT et viser des rentrées d'argent plus régulières. Et puis ça me parait logique de passer par là.
3)Tu sembles vouloir "accélérer ta progression". Mais laquelle? Celle de ton jeu ou celle de ta bankroll?
Les deux mon caporal.
Merci pour ton avis.
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 15:14
|
Bad Beat Station

Membre actif

|
J'ai le droit de ne pas le donner ?
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 15:25
|

Sérial Minraiser

Membre actif
Perpignan

|
Citation (Isidor @ 2/08/2008 à 16:14)  J'ai le droit de ne pas le donner ? Non non, c'est obligatoire.  T'es un nit de nature je pense, je suis un peu dans le même cas (nit voir extra nit) ... c'est bien à la base pour une bonne gestion de BR, après il faut savoir se détacher un peu quand la limite augmente pour ne pas trop se freiner, mais ce n'est pas forcément naturel, faut travailler sur ses instincts. Chaque personne à une aversion plus ou moins grande au risque.
In Tartiflette We Trust.
2e/3400 du 3+r de PS
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 16:35
|

King of Bellagio

Membre actif

|
Avec 15$ de roi en 2$ je pense que tu as le niveau pour aller jouer des 5$, maintenant effectivement la variance est enorme en sng, le probleme c'est que si tu ne multitable pas, tu vas mettre un temps fou pour monter ta bankroll.
Je vais te faire part de ma maigre experience, ca vaut ce que ca vaut, mais ca peut t'aider.
J'ai commencé sur le net en sachant deja joué et en ayant un minimum de base, j'ai donc rapidement eu un jeu gagnant, le probleme c'est que je gagnais des clopinettes et que je jouais des sngs avec une structure assez lente, genre 1h le sng si t'arrive premier. Je te laisse faire un rapide calcul, mais pour gagner 40 buy in en mono tablant des sngs qui peuvent durer jusqu'a une heure, il va en falloir des heures a jouer.
Résultat, ma bankroll montait tres lentement, suite a ca je me suis mis au cash game toujours en mono tablant, je gagnais plus par heure et ai pu me monter une mini bankroll. A ce moment j'ai commencé a joué un peu over rollé, des que je gagnais 2 caves en nl10 je l'investissais dans un sng 20$, c'est pas vraiment une technique recommandé mais a l'epoque je m'en foutais un peu, je jouais surtout pour le plaisir, et j'avais l'impression de jouer un grand poker sur ces sng 20$. J'ai eu la chance de run good et de monter a 1k$ apres divers shoot et autres peripéties non recommandées.
Suite a cette "perf" j'ai commencé a jouer plus serieusement a mieux gerer ma bankroll. Je me suis posé la question de savoir quel type de poker je devrai pratiquer pour gagner le maximum par heure. Le fait est que je ne savais pas multitabler et cela me faisait une peur bleue. Je n'avais donc pas le choix, obligé de faire du HU, c'est le seul type de poker qui permet d'avoir un bon rendement sans multitabler ( que ce soit en cg ou en sng dailleurs. ) Finalement je me suis broke comme une m**de en tiltant au moindre bad beat ( c'est ca aussi de faire peu de volume )
Puis j'ai eu un bonus assez interessant que je devais clear rapidement. J'ai donc pour la premiere fois de ma vie lancé 4 tables de sng, et la ce fut la revelation, c'etait pas difficile du tout, et je me suis traité de gros donk pour avoir joué persque 8mois sans jamais avoir osé multitabler.
En gros tout ca pour te dire de pas faire la meme erreur que moi, essaye de multitabler, normalement avec un poker gagnant ce devrai etre vraiment facile tu perdra au pire quelques points de ROI mais ca en vaux vraiment la peine. En multitablant tu peux arriver a faire 500 sngs par moi sans trop forcer.
Un rapide calcul : tu joue des 2$ avec 10% de roi soit 20c par parties, en 500 parties t'as gagner 100$, en un mois donc t'es deja a 400 sans avoir trop forcé ( genre 1h30 par jour en sng turbo a peine si tu multit x 6 ) tu peux passer aux 5$ et normalement dans 3 mois t'es a 1000$ si tu force un peu.
Honetement je pense que le multitabling t'aidera beaucoup a faire progresser ta bankroll, pour moi c'est une grave erreure de ne pas multitabler online a moins de jouer du HU et d'avoir un tres bon niveau.
Perso depuis que je multitable je ne tilt presque plus, je fais enormement de volume sans jouer enormement, et j'ai aucun mal a jouer over rollé. De plus financierement parlant c'est exellent, ma bankroll ne s'est jamais aussi bien porté.
/mylife off.
Plus j'apprend plus je sais que je ne sais rien.
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 17:09
|
Bad Beat Station

Membre actif

|
Ta life 'on' a été bouquinée.
Vrai que j'avance très lentement, et l'idée de passer encore des mois avant de tenter des autres limites ne me motive qu'à moitié, je vais essayer de multitabler, je pense que je peux commencer par 3 pour me donner de l'assurance.
Ensuite si je continue sur du 1$ ou du 2,5$, je ne sais pas. Peut être du 1 vu que le ROI y est meilleur.
Pour commencer.
On va suivre ces conseils qui m'ont l'air sérieux et logique vu ma bankroll et mon niveau de poker. Et puis la descente est toujours possible si ça passe pas.
Pour répondre à Survival, oui, je suis aussi un nit dans le réel, je sais offrir, mais je sais épargner. Et par expérience je trouve ça très positif de ne pas craquer à chaque sortie d'une psp ou d'un ipod plus petit que le dernier.
Ca permet de monter de limite plus facilement, s'acheter par exemple une audi TT cash, au lieu de claquer la somme dans differentes conneries inutiles en l'espace d'un certain nombre d'année.
Je ne roule pas en audi TT, mais l'idée est là.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Merci de vos conseils, ce sujet n'est pas mort, vous pouvez y déposer vos expériences de bankroll et vos avis sur la nit attitude.
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 17:40
|

Sérial Minraiser

Membre actif
Perpignan

|
Citation (Isidor @ 2/08/2008 à 18:09)  Pour répondre à Survival, oui, je suis aussi un nit dans le réel, je sais offrir, mais je sais épargner. Et par expérience je trouve ça très positif de ne pas craquer à chaque sortie d'une psp ou d'un ipod plus petit que le dernier. +1 ... je sais faire et me faire plaisir de temps en temps, mais suis plus fourmi que cigale, le dernier portable, l'Ipod et cie je m'en tape un peu... d'ailleur j'en ai pas et ça fait 6 mois que je dois m'acheter un MP3/4, ça fait 2 ans que je dois changer de portable et 4-5 ans que je dois changer de voiture (c'est la ruine les caisses).... tant que ça marche je garde.  Pour le multitabling, même si tu perds un peu de ROI, c'est très largement compensé par le volume, si tu te sens pas à l'aise commence à 2 puis 3... et/ou mix les buy-in. Je suis comme toi, mais essaie de te détacher un peu de ta bankroll et surtout de tes pertes/gains court terme, le plus important c'est que tu fasses les bons choix au niveau de ton jeu, la variance fait que tu peux perdre de l'argent alors que tu joues mieux que ton adversaire, c'est frustrant, mais sur le long terme c'est toi le gagnant... il n'y a que ça à retenir : faire les bons choix dans ton jeu... mais je sais que c'est pas facile... les nits on focalise trop sur l'évolution de notre BR. Je suis en train de lire "Poker Mindset" et bien que pas indispensable, ce livre est assez sympa à ce niveau... ça ne parle pas poker mais tilt, gestion émotions, gestion bankroll...
In Tartiflette We Trust.
2e/3400 du 3+r de PS
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 17:57
|

King of Bellagio

Membre actif
Nantes

|
Survival garde aussi ses médocs périmé Plus sérieusement j'étais un peu comme toi, mais change vite ta facon de jouer, multitable comme dit plus haut, t'en lance 2, puis 2 autre quand t'es au 3ème niveau sur ta première série. Tu ne verra même pas la différence, j penses que c'est essentiel sinon tu va très vite être lasser(surtout a ce buy-in pour gagner des clopinettes), et un jour bourré tu va craquer(j'en sais quelque chose). Essaye aussi peut-être de changer de variante des fois ca change les idées  .GL
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 18:03
|

I Call

Membre actif
Toulouse (31)

|
J'ajoute ma contribution à ce post, car j'ai eu plus ou moins les mêmes "problèmes" (ça n'en sont pas) à mes débuts.
Un concept clé pour vraiment progresser au poker, c'est: -en dehors des tables: BANKROLL MANAGEMENT! -aux tables, il faut oublier qu'on joue de l'argent (même en CG) pour uniquement se concentrer sur le jeu.
Ainsi, personnellement, j'ai commencé à grinder à partir du moment où je ne pensais plus à ma bankroll quand j'étais à la table.
Si tu veux rester "safe" en SnG, voilà ce que je te propose: Tu réfléchis un soir sur ton plan de "carrière": Par exemple: tu décides de garder 50BI (une BR que je trouve raisonnable, car il n'est pas rare de prendre des downswings de plus de 10-15BI en SnG). Tu décides de monter de limites lorsque tu as environ 50BI pour cette limite supérieure. Par contre, lorsque tu descends à moins de 30 BI, tu dois descendre à la limite inférieure. C'est un exemple, et je pense que pour bien progresser, il faut moduler la taille de sa BR à la limite (petite limite = 20BI, grosse limite = 60BI par exemple, avec une évolution progressive).
Et une fois que tu es à la table, il faut que tu oublies que tu as une bankroll, tu ne penses plus à l'argent! Tu n'y repenseras qu'à la fin de ta session!
Le fait de passer à une limite supérieure ne doit pas être une trouille, car tu joues dans un environnement sain: tu es vainqueur d'une limite. Ainsi, si tu perds à la limite supérieure, tu redescends, tu te refais une santé et tu remontes.
De plus, si tu veux vraiment exploiter ton temps, je pense que multitabler est primordial. En SnG et avec un jeu TAG (jeu standard et conseillé), c'est très facile à mettre en place.
Allez, bonne continuation sur les tables!
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 18:06
|

I Fold

Membre actif
Lille

|
Je voulais étudier tes stats en fait dans le but de t'aider.
Je peux juste te dire que si en effet ton ROI est de 15%, tu devrais pas prendre peur plus que ça. La seule barrière que tu sembles avoir est clairement psychologique et me parait assez normal, en tout cas,elle montre que t'es conscient même si peut-être un peu trop. Je pense que y a deux solutions. La première serait d'augmenter ton nb de buy-in (80 voire 100), moins un sng aura d'impact sur ta br et plus tu seras en mesure de jouer ton jeu sans stresser. La seconde serait d'augmenter ton nb de tables jouées simultanément, ce qui également réduirait le poids de chaque table en cas de bust (c'est sur que si tu lances une session de 2 sngs et que tu perds 2 situations en 70/30 après y avoir passé 30 min, t'as le moral dans les chaussettes, si tu joues 9 tables en même temps, les bad beat ont peu d'incidence en tout cas en ont bcp moins psychologiquement).
Mes stats sur everest en 9-tabling continu :
Sapro69 1,649 $0.86 $5 16% $1,421
Ce message a été modifié par Sapro: 2/08/2008 à 18:07
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 18:46
|

Sérial Minraiser

Membre actif
Perpignan

|
Citation (brAKourAK @ 2/08/2008 à 18:57)  Survival garde aussi ses médocs périmé   m**de, suis démasqué.  Suis loin d'etre avare, mais très réfléchi sur mes achats importants et moins importants, et compte souvent moins pour les autres que pour moi-même... après c'est pas une raison pour essayer de me taxer des $... ça marchera pas.  Maintenant etre trop Nit c'est vrai que ça peut etre handicapant dans sa progression, j'ai la BR pour etre largement à l'aise à jouer en NL100 voir presque 200, mais je joue en NL50 car j'ai ma BR scindée en 2... Everest cash (1200$) , PS pour MTT/SNG (3300$), et je les dissocie... et je pense pas avoir l'edge en NL100/200. J'attends d'avoir 2500$ pour passer durablement en NL100, même si ça n'empêche pas un p'tit shoot occasionnel. Je sais le temps passer pour monter une sympathique BR (1an) et j'ai pas envie de repartir de 0.
In Tartiflette We Trust.
2e/3400 du 3+r de PS
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 19:46
|
Lag-tard

Membre actif
Le Sud

|
Je trouve que dans les sujets qui traitent de gestion, on n'aborde pas assez le problème de la disponibilité. Pour prendre mon ex, j'ai monté 2 petites bk sur 2 sites différents en partant de freerolls il y a 20 mois environ, maintenant de 700 et 850$ (et 2 autres microscopiques de 35 et 50$ sur 2 autres à peu près abandonnés) Je ne fais que des s&g et qqs MTT, le cash m'ennuye et ne me correspond pas. Je reste aux 2,3 ou 5$ car j'ai très rarement le temps d'être concentré au calme pour jouer. Je semble donc comme certains un nit absolu, n'empêche qu'en prenant son temps on joue serein, on progresse tranquillement, et je n'ai plus de stress à jouer des 5$ qui me stressaient encore 6 mois plus tôt, je peux faire un shot par ci par là à 10$, encore une fois si j'ai du temps et un environnement calme (donc rarissime). Le reste du temps, je reste sur les micros, qui ne m'angoissent pas si variance négative, et font grimper une petite marche à mes bks quand c'est ok.
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 19:56
|

King of Bellagio

Membre actif
Nantes

|
Citation (Carlit @ 2/08/2008 à 20:46)  Je trouve que dans les sujets qui traitent de gestion, on n'aborde pas assez le problème de la disponibilité. Pour prendre mon ex, j'ai monté 2 petites bk sur 2 sites différents en partant de freerolls il y a 20 mois environ, maintenant de 700 et 850$ (et 2 autres microscopiques de 35 et 50$ sur 2 autres à peu près abandonnés) Je ne fais que des s&g et qqs MTT, le cash m'ennuye et ne me correspond pas. Je reste aux 2,3 ou 5$ car j'ai très rarement le temps d'être concentré au calme pour jouer. Je semble donc comme certains un nit absolu, n'empêche qu'en prenant son temps on joue serein, on progresse tranquillement, et je n'ai plus de stress à jouer des 5$ qui me stressaient encore 6 mois plus tôt, je peux faire un shot par ci par là à 10$, encore une fois si j'ai du temps et un environnement calme (donc rarissime). Le reste du temps, je reste sur les micros, qui ne m'angoissent pas si variance négative, et font grimper une petite marche à mes bks quand c'est ok. ARF tu m'as fait une fausse joie, j'ai cru que c'était lemayre au début...
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 20:44
|
Lag-tard

Membre actif
Le Sud

|
Citation (brAKourAK @ 2/08/2008 à 20:56)  ARF tu m'as fait une fausse joie, j'ai cru que c'était lemayre au début...  ?? ??
|
|
|
|
|
|
|
2/08/2008 à 23:55
|
|
| |