|
 |
Les 50 livres du Siecle, (Beigbeder - FNAC - Le Monde) |
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:32
|

King of Circus Circus

Membre actif
Eindhoven, The Netherlands

|
Hello, Je vous transcris ici le classement trouvé dans "Dernier inventaire avant liquidation" de F. Beigbeder, ce classement resulte du choix de 6000 lecteurs qui devaient etablir un classement des 50 livres du siecle d'apres une liste etablis de 200 livres (en partenariat avec la Fnac et Le Monde). 1- L'etranger, Albert Camus 2- A la recherche du temps perdu, Marcel Proust 3- Le proces, Franz Kafka 4- Le petit Prince, Antoine de Saint Exupery 5- La condition Humaine, Andre Malraux 6- Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Celine 7- Les raisins de la colere, John Steinbeck 8- Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway 9- Le grand Meaulnes, Alain-Fournier 10- L'ecume des jours, Boris Vian 11- Le deuxieme Sexe, Simone de Beauvoir 12- En attendant Godot, Samuel Beckett 13- L'etre et le Neant, Jean Paul Sartre 14- Le nom de la rose, Umberto Eco 15- L'archipel du goulag, Alexandre Soljenitsyne 16- Paroles, Jacques Prevert 17- Alcools, Guillaume Apollinaire 18- Le lotus Bleu, Herge 19- Journal, Anne Frank 20- tristes Tropiques, Claude-Levi Strauss 21- Le meilleur des mondes, Aldous Huxley 22- 1984, George Orwell 23- Asterix le Gaulois, Goscinny et Uderzo 24- La cantatrice chauve, Ionesco 25- Trois essais sur la theorie sexuelle, Sigmund Freud 26- L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar 27- Lolita, Vladimir Nabokov 28- Ulysse, James Joyce 29- Le desert des tartares, Dino Buzatti 30- Les faux monnayeurs, Andre Gide 31- Le hussard sur le toit, Jean Giono 32- Belle du Seigneur, Albert Cohen 33- Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez 34- Le bruit et la fureur, William Faulkner 35- Therese Desqueyroux, Francois Mauriac 36- Zazie dans le metro, Raymond Queneau 37- La confusion des sentiments, Stefan Zweig 38- Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell 39- L'amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence 40- La montagne magique, Thomas Mann 41- Bonjour Tristesse, Francoise Sagan 42- Le silence de la mer, Vercors 43- La vie mode d'emploi, Georges Perec 44- Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle 45- Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos 46- Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald 47- La plaisanterie, Milan Kundera 48- Le mepris, Alberto Moravia 49- Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha christie 50- Nadja, Andre Breton (Voila, navre pour les accents, j'ai toujours un qwerty. dites moi s'il y a des coquilles car j'ai recopie la liste a la main.) Je voulais donc discute de cette liste, en effet, l'idee d'un vote populaire paraissait bonne meme si la selection des 200 livres qui devait composer la liste des choix s'est fait a huit clos par des bien pensants, enfin peu importe. Il me semble au'il est tout a fait normal de trouver quelques grands lieux communs de la litterature dans cette liste (Gone with the wind, agatha christie, Le grand Meaulnes, etc), en revanche, je trouve dommage plusieurs points ; *Des petits bijoux litteraire comme Nadja de Breton (un livre tres fin et rafraichissant je trouve) ou La confusion des sentiments de Zweig (qui exprime magnifiquement et avec une clarte cristalline ce que l'ame humaine peut ressentir lorsqu'elle prise au depourvu par ses sentiments. Zweig aborde egalement des sujets sensibles pour 1926 comme l'homosexualite), soient aussi mal places. Je comprend que ce classement soit, comme toute appreciation d'une oeuvre d'art, totalement subjectif, mais qu'en pensez vous ? *Je suis surprise que l"etre et le neant de Sartre soit aussi bien place car je ne pense sincerement pas que 25 % des gens qui ont votes dans ce classement l'ai lu, extrait ; "Ce moi-objet est Moi que je suis dans la mesure meme ou il m'echappe et je le refuserais au contraire comme mien s'il pouvait coincider avec moi meme en pure ipseite" ; vraiment, non, je ne crois pas que ce livre soit considere comme un chef d'oeuvre populaire (stricto sensu)... non ? *Je suis neanmoins heureuse de voir La cantatrice chauve figurer dans ce classement, livre hautement agreable et detendant (bien que difficile d'analyse en partant du postulat de l'anti piece de Ionesco). *Mais que fais Der Prozess de Kafka ici ?? Ca s'est pareil, je ne veux pas croire que 100% l'ai lu et encore moi compris. Je dirais plutot Merci a O. Welles pour sa brillante adaptation. Merci de donner votre avis sur cette liste, je pense qu'il y a beaucoup a dire, meme si je dois m'arreter la car je suis quand meme sense bosser un minimum  Sinon, merci d'avoir lu mon pave sans accents. EDIT ; en relisant la liste, je me demande si on atteint les 0.01% de la population qui se sont manges les 3000 pages de A la recherche du temps perdu Je suis aussi contente de voir les oeuvres de Herge et Uderzo-Goscinny dans cette liste car meme si, point trop n'en faut, ce sont d'excellentes BD (je pense que c'est plus que consensuel de dire que Tintin et Asterix sont d'excellents ouvrages  ) et meme si je ne vois pas trop le rapport avec le reste de la liste cela prouve certainement l'heterogeneite des lecteurs...
Ce message a été modifié par Jarkeld: 9/07/2008 à 12:48
"Let us remember brave Jarkeld and his troops, who perished in the Adarkar Wastes so long ago" Halvor Arenson, Kjeldoran Priest
De Profundis Clamo Ad Te, Domine
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:37
|

i iz not a pro

Modérateur

|
on ne sait pas comment les gens ont voté....avaient ils lu le livre ou ont ils voté surt la notorieté du titre ou de l'auteur (kafka, notamment).
le set de 200 livres au depart est tres reducteur, effectivement.
Pour moi il manque un jules verne dans cette liste.
ATC School licensed.
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:38
|

Rigged Playah

Membre actif
Rigged Tilt City

|
Wow je pensais pas en avoir lu autant  Liste très interessante,je vais essayer de me procurer le reste.. Sinon concernant "La confusion des sentiments de Zweig", je suis entierement d'accord, excellent livre... 27- Lolita, Vladimir Nabokov My favourite here
Shiiiip it buddy!
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:41
|

King of Circus Circus

Membre actif

|
CITATION(loorent @ 9/07/2008 à 13:37)  on ne sait pas comment les gens ont voté....avaient ils lu le livre ou ont ils voté surt la notorieté du titre ou de l'auteur (kafka, notamment).
le set de 200 livres au depart est tres reducteur, effectivement.
Pour moi il manque un jules verne dans cette liste. Ils devaient renvoyer un bulletin trouve dans Le Monde ou remplir un bulletin dans une FNAC donc on leur a jamais demande s'ils avaient les livres
"Let us remember brave Jarkeld and his troops, who perished in the Adarkar Wastes so long ago" Halvor Arenson, Kjeldoran Priest
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:49
|

King of Xanadu

Membre actif

|
CITATION(vixl @ 9/07/2008 à 13:45)  18- Le lotus Bleu, Herge 23- Asterix le Gaulois, Goscinny et Uderzo
on mélange un peu tout...
aussi, pas de Victor Hugo ?! P'tet parce qu'il est mort au XIXème siècle ? Bon comme tout classement, il fera des heureux et des déçus. En tout cas Marc Levy n'y figure pas malgré ses chiffres de vente HÉNAURMES donc il doit pas être si mal ce classement au final. Le top 10 est incontournable anyway.
"Luck is what happens when preparation meets opportunity." Doyle Brunson
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:52
|

King of Rhino

Membre actif
Paris

|
CITATION(maxtamines @ 9/07/2008 à 13:49)  Le seul Stefan Zweig que j'ai lu (le joueur d'échec) est un de mes bouquins préféré, je lirais bien ces autres bouquins vu la description que tu en fais. 24h de la vie d'une femme est bien aussi.
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:53
|

King of Bellagio

Membre actif
Nice

|
CITATION(Orson75 @ 9/07/2008 à 13:49)  CITATION(vixl @ 9/07/2008 à 13:45)  18- Le lotus Bleu, Herge 23- Asterix le Gaulois, Goscinny et Uderzo
on mélange un peu tout...
aussi, pas de Victor Hugo ?! P'tet parce qu'il est mort au XIXème siècle ? haha !!! Merci, je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agissait du XXeme siècle.
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 12:57
|

Bad Beat Station

Membre actif

|
Une liste bien consensuelle.. Je serais vraiment curieux de voir le résultat sans un panel de 200 dès le départ. Dans le genre personne ne l'a lu, "Ulysse" me semble pas mal non plus. Pas de Barjavel, pourtant un des plus fins conteurs français (mais l'imbuvable "Plaisanterie" de Kundera, oui, bien sûr), pas de Nicolas Bouvier dont "L'usage du monde" est le bijou de la littérature de voyage du XXe.. mais l'Etranger qui n'est guère plus qu'une prouesse formelle me paraît bien surestimé, comme "Zazie dans le métro", chiant au possible, drôle pour les Académiciens uniquement. Lisez un recueil de nouvelles de Woody Allen, c'est quand même autre chose. Enfin, bref, ce genre de listes ne satisfait jamais. Trop courte, trop dirigée..
Edit : "Sur la route" de Kerouac, je l'ai abandonné cette semaine même vers la moitié. Il ne se passe rien, la folie qu'il raconte n'est jamais là, il y a des passages "pour faire littérature", il va à la rencontre de marginaux mais il n'a rien à leur dire à part picoler avec.. Je l'a pris en m'attendant à quelque chose entre Las Vagas Parano et un "usage du monde" à l'américaine...Vachement déçu.
Ce message a été modifié par Flamby: 9/07/2008 à 13:01
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 13:00
|

King of Circus Circus

Membre actif

|
Maxtamines > Pour la petite histoire, La confusion des sentiments est un peu comme le cercle des poetes disparus (mais bon sous un autre angle neanmoins) ; un eleve tombe amoureux de son prof et donc est completement paume. Em 1926, annee de redaction du livre, l'homosexualite pose quelques problemes. Zweig s'interesse donc a ce qui se passe dans la tete du jeune homme (j'ai failli dire tempete sous un crane lol mais c'est a peu pres ca), l'amour, ;le desir, la passion ? Quoi alors ? Ces situations que l'on a tous vecu au moins une fois on l'on ne sait plus tres bien (voire du tout) ce qui se passe dans notre esprit et on se rend compte que nos sentiments sont totalement hors de controle. Un livre evidemment a lire amha. Splash > Les deux elements ont surement ete pris en compte par les lecteurs pour leur choix, en revanche, aucune idee sur quels criteres ce sont bases les tetes pensantes pour pondre la premiere liste de 200 livres Freud a sa place dans cette liste a mon avis car il a definitivement influence toute la litterature du XXeme siecle (avec cet ouvrage au meme titre que les autres) et meme si ce n'est pas le meme genre que Le nom de la rose et confreres, je pense serieusement que c'est une lecture qui devrait etre essentielle pour tout le monde. Flamby > Il est clair que Kundera est un auteur pour le moins esoterique (j'aurai pu dire obscure, oui) ce qui le rend effectivement "chiant" si on ne rentre pas dans son "delire"... J'aurai prefere voir Nietzsche a sa place (a tout prendre).
Ce message a été modifié par Jarkeld: 9/07/2008 à 13:03
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 13:05
|
Lag-tard

Membre actif

|
De sacrés livres dans cette liste, mais je suis sceptique sur la présence des bandes dessinées qui sont loin d'être au niveau du reste, et aussi de l'ordre (Camus devant tout le monde, et autres blagues du genre). Sinon c'est limité à 1 livre par auteur non ? car bon, certains mériteraient d'y être plusieurs fois (Kafka, Joyce notamment). Enfin bref une liste, quoi.
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 13:11
|

I Call

Membre actif
Tourcoing

|
CITATION(maxtamines @ 9/07/2008 à 13:49)  En tout cas, le meurtre de Roger Ackroyd est mon Agatha Christie préféré. Clair. C'est le premier que j'ai lu. Pas de bol, on ne peux qu'être déçu du reste. Sinon, en ce qui concerne la liste, rien que du très normal, même si certains peuvent être oubliés. Mais c'est normal si au départ l'échantillon est limité. Manque quand même "Martine à la plage" et "Marmouset chippe une pomme", selon moi.
Ce message a été modifié par yo-zaz: 9/07/2008 à 13:16
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 13:13
|

King of Rhino

Modérateur
Hauts-de-Seine (92)

|
10 - Boris Vian L'Ecume des jours
Mon Livre préféré.
Cette Liste n'a absolument aucun intérêt si tu ne lis pas "Dernier Inventaire..."
Beigbeder y explique le pourquoi et le comment de chaque ouvrage et c'est autrement plus intéressant que la liste en elle-même.
Dans le genre y'avait aussi les 100 Sportifs du Siècle de l'Equipe Magazine...
"Fight the Real Enemy"
|
|
|
|
|
|
|
9/07/2008 à 13:32
|
|
| |