Bon, un nouveau petit post concernant ce livre...
Une info qui permettra peut-être à certains d'entre vous à se décider entre l'acheter ou ne pas l'acheter...
Ce livre est vraiment très loin dans son approche d'un livre comme Killer Poker de John Vorhaus, et beaucoup plus proche d'un ouvrage comme Mathematics of Poker de Bill Chen....
Je m'explique.
1er type d'approche (Killer Poker) : "je ne sous-joue pratiquement jamais ma paire d'as préflop, il faut que je rentabilise cette main mais surtout il ne faut pas que j'oublie de la protèger. voici pourquoi je fais ceci et pas cela... aucun chiffre pour étayer ses dires, juste une description de sa façon de jouer et de ce qu'il a derrière la tête quand il fait quelque chose
2ème type d'approche (Poker, au delà du hasard) : préflop AA a 85% de chance de gagner contre un seul adversaire, contre 2 cette proba tombe à ... si je fais ça avec AA préflop et qu'on suppose ceci et cela dans une table qui est comme ceci avec tel joueur et tel autre joueur voilà le tableau de calculs qui permet de comprendre quel est le risque que je prends et l'espérance de gain qui en découle...
Bref, ceux qui aiment les livres très "concrets", assez fluides et rapides, avec des astuces et les points de vue d'un joueur sur la façon de jouer vont surement être un peu déçu et ferait surement mieux de se tourner vers d'autres ouvrages (comme Killer Poker ou les Phil Gordon)...
Ceux qui, par contre, aiment avoir des démonstrations techniques et/ou mathématiques de coups, et qui aiment plus raisonner sur une façon de jouer que d'avoir juste des astuces ou un point de vue perso y trouveront surement leur compte.
Pour ceux qui sont allergiques au démonstration mathématiques, je recommanderai carrément de passer son chemin...
A l'inverse, ceux qui aiment ce type de démonstration vont surement beaucoup aimer...
Ceux qui, comme moi, travaillent en finance, en risk management ou dans ce genre de domaine vont surement se régaler... il y a de nombreux parallèle entre les mains, le jeu et les produits et marchés financiers...
Ceux qui sont habitués aux approches Rendement/Risque vont surement apprécier.
Voili, voilà... j'essayerai de vous en dire plus quand j'aurais un peu plus avancé...
PS : Attention, ce commentaire est fait à partir d'une lecture des 200 premières pages uniquement... peut-être que mon point de vue changera au fil de la lecture de la fin de l'ouvrage...
...Au poker, ce qui compte, c'est d'avoir une bonne paire...