Vous l’aurez voulu, il ne fallait pas me lancer la-dessus…
Livres historiques
-
« Cette nuit, la liberte » de Dominique Lapierre et Larry Collins sur l’independance et la partition de l’Inde. Une fresque extraordinaire et magnifiquement documentee alternant passages difficiles et anecdotes plus frivoles.
-
"Un long chemin vers la liberte", l’autobiographie de Neslon Mandela. Indispensable
Polars
Mon genre de predilection, donc j’ai bcp d’auteurs en tete, mais pour resumer
- James Ellroy, James Ellroy, James Ellroy !! Tous ses livres sont impressionnants de precision, de suspense et d’une atmosphère unique servie par des personnages fouilles. Peut-etre qu’un « debutant » voudrait commencer par le quatuor de Los Angeles (La Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, LA Confidential et White Jazz)
- Henning Mankell est un auteur suedois dont les polars ultra-realistes sont l’occasion de s’interroger sur son epoque. Dans le meme genre, je recommande Jo Nesbo, un auteur norvegien et Deon Meyer, un auteur sud-africain tres talentuex
- Deux excellents polars qui se passent a New York et qui decrivent tres bien la ville :
« Necropolis » de Herbert Libermann et sur le New York d’apres 11 septembre,
« Lendemains de terreur » de Lawrence Block.
- En old school, Chandler et Dashiell Hammet
- En polars plus legers et rigolos, il y a Chester Himes, un auteur noir situant ses livres a Harlem, James Crumley et surtout Donald Westlake, un ecrivain tres prolifique et polyvalent donc beaucoup de livres sont a mourir de rire. Deux de ses livres ont ete adaptes recemment au cinema, « Le Couperet » et « Le Contrat »
- Egalement Michael Connelly, Denis Lehane et Georges Pelecanos qui ont un certain attachement a leur villes respectives (LA, Boston et Washington). Certains des romans de Connelly se deroulent meme a Vegas
Autres
Parmi les auteurs recents, j’aime beaucoup Jonathan Coe, un auteur anglais en vogue qui adhere bien a son epoque post-thatcherienne. Je recommande particulierement
« La maison du sommeil ». J’apprecie beaucoup le cynisme de Houellebecq dans
« Extension du domaine de la lutte » et « Plateformes ». Sinon, qq livres en vrac qui m’ont pas mal marque :
-
« La vie devant soi » de Romain Gary
-
« De sang froid » de Truman Capote
-
« Soie » d’Alessandro Barrico
Voila, ce sera tout pour aujourd’hui ! En ce moment, je lis
« Le charme discret de la bourgeoise » de Douglas Kennedy, une diatribe anti-Bush assez bien faite.