Bonjour,
Je suis en train de m'amuser à retrouver diverses probabilités qu'on trouve sur le net, mais j'ai un petit soucis avec les "3 cartes consécutives" du Flop.
(voir lien sur un forum belge :
http://www.gamerz.be/les.probabilites.poker.pt168856_1.html)
J'arrive à le retrouver mais ça me parait sans intérêt.
Comme je le fais, j'ai l'impression d'effectivement trouver la probabilité de 3 cartes qui se suivent mais qui ne pourraient pas être désordonnées
.
(ex:

serait bon mais pas

; si tel est le cas, la probabilité n'a pas vraiment de sens)
Voici un copié/collé de ma "démonstration" qui donne le bon résultat mais qui me pose problème niveau logique.
-----------------------------------------------------------------------------------
Flop trois cartes consécutives - 3,5% |
28 : 1 :

Exemple :
Il y a 12 possibilités de cartes consécutives :
[list]As, Roi, Dame
[*]Roi, Dame, Valet
[*]Dame, Valet, Dix
[*]Valet, Dix, Neuf
[*]Dix, Neuf, Huit
[*]Neuf, Huit, Sept
[*]Huit, Sept, Six
[*]Sept, Six, Cinq
[*]Six, Cinq, Quatre
[*]Cinq, Quatre, Trois
[*]Quatre, Trois, Deux
[*]Trois, Deux, As[list]
On choisit donc une carte parmi les 12 de départ, chaque carte peut avoir n'importe laquelle des quatre couleurs; ce qui donne 12 x 4 =
48 cartes de départ.
Pour la deuxième carte, on n'a plus qu'un choix parmi 4 donc 1 x 4 =
4 cartes, de même pour la troisième 1 x 4 =
4 cartes.
Ce qui fait au total : 48 x 4 x 4 =
768 possibilités.
Ce qui donne en pourcentage : 768 / 22100 =
0,03475 ou
3,5%.
Et en cote, 96,5 : 3,5 ou
28 : 1.
-----------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la faille dans mon raisonnement ?
Ou alors "la probabilité de trouver 3 cartes consécutives" veut dire "la probabilité de trouver 3 cartes consécutives et ce, de façon ordonnée" (ce qui n'a pas grand intérêt) ?
Je voudrais le re-démontrer en partant de :
On prend une carte parmi les 52 (ex: un Valet), puis on a "X" choix (ex: quatre Dames, Quatre 9, Quatre 10, Quatre Rois) puis pour la troisième encore "N" choix, ... mais n'y arrive pas - en tenant compte du fait que 2 n'a pas le même nombre de suite que les autres...
Je vous remercie d'avance sur les éventuels éclaircissements ; ).