Poker : Probabilité: 3 cartes consécutives - Forum Club Poker

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A lire avant de poster

Pour éviter de poser des questions qui ont été entendues plusieurs fois, merci de lire les POST-IT !

Reply to this topic
Probabilité: 3 cartes consécutives
 eSb`
* 20/08/2007 à 18:12
Message #1

Donk
Icône de groupe

Membre

Bonjour,

Je suis en train de m'amuser à retrouver diverses probabilités qu'on trouve sur le net, mais j'ai un petit soucis avec les "3 cartes consécutives" du Flop.
(voir lien sur un forum belge : http://www.gamerz.be/les.probabilites.poker.pt168856_1.html)
J'arrive à le retrouver mais ça me parait sans intérêt.
Comme je le fais, j'ai l'impression d'effectivement trouver la probabilité de 3 cartes qui se suivent mais qui ne pourraient pas être désordonnées
.
(ex: minicard_As.gif minicard_Kd.gif minicard_Qc.gif serait bon mais pas minicard_Qc.gif minicard_As.gif minicard_Kd.gif; si tel est le cas, la probabilité n'a pas vraiment de sens)

Voici un copié/collé de ma "démonstration" qui donne le bon résultat mais qui me pose problème niveau logique.

-----------------------------------------------------------------------------------

Flop trois cartes consécutives - 3,5% | 28 : 1 :

Exemple :

minicard_Kh.gif minicard_Qs.gif minicard_Jd.gif minicard_x.gif minicard_x.gif

Il y a 12 possibilités de cartes consécutives :

[list]As, Roi, Dame
[*]Roi, Dame, Valet
[*]Dame, Valet, Dix
[*]Valet, Dix, Neuf
[*]Dix, Neuf, Huit
[*]Neuf, Huit, Sept
[*]Huit, Sept, Six
[*]Sept, Six, Cinq
[*]Six, Cinq, Quatre
[*]Cinq, Quatre, Trois
[*]Quatre, Trois, Deux
[*]Trois, Deux, As[list]

On choisit donc une carte parmi les 12 de départ, chaque carte peut avoir n'importe laquelle des quatre couleurs; ce qui donne 12 x 4 = 48 cartes de départ.
Pour la deuxième carte, on n'a plus qu'un choix parmi 4 donc 1 x 4 = 4 cartes, de même pour la troisième 1 x 4 = 4 cartes.

Ce qui fait au total : 48 x 4 x 4 = 768 possibilités.

Ce qui donne en pourcentage : 768 / 22100 = 0,03475 ou 3,5%.
Et en cote, 96,5 : 3,5 ou 28 : 1.

-----------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la faille dans mon raisonnement ?
Ou alors "la probabilité de trouver 3 cartes consécutives" veut dire "la probabilité de trouver 3 cartes consécutives et ce, de façon ordonnée" (ce qui n'a pas grand intérêt) ?

Je voudrais le re-démontrer en partant de :
On prend une carte parmi les 52 (ex: un Valet), puis on a "X" choix (ex: quatre Dames, Quatre 9, Quatre 10, Quatre Rois) puis pour la troisième encore "N" choix, ... mais n'y arrive pas - en tenant compte du fait que 2 n'a pas le même nombre de suite que les autres...

Je vous remercie d'avance sur les éventuels éclaircissements ; ).
Go to the top of the page 

+ Quote Post
 hyune
* 20/08/2007 à 20:34
Message #2

I Call
Icône de groupe

Membre

Je ne suis pas un As des proba mais je me Pic au jeu et j'y met tout mon Coeur. Si je me souviens un peut de mes cours ca donne plutot ca le calcul (j'espere ne pas me retrouver sur le Carreau, je prends mon Trefle à quatre feuille au cas ou laugh.gif ) :

Premiere carte: n'importe laquelle donc 52/52

Deuxieme carte: une directement en dessous ou au dessus de la premiere donc 8/51

Troisieme carte: celle permettant de conclure la série donc 4/50

ce qui donne --> 52/52* 8/51* 4/50= 0.012 --> 1.2% dry.gif

PS: je suis pas sur de répondre à ce que tu demandes, dans les possibilités que tu donnes il en manque plein non ? Par exemple, [10 V D], [D R A], en gros tu ne cites que les possibilités dans le sens décroissant non ?

PS2: mon calcul ne prend pas en compte le cas ou l'on tire un 2 ou une dame en premiere carte, ce qui restreint la suite à un seul sens et non plus 2 wacko.gif mais je fatigue, j'ai pas le courage d'intégrer cette donnée dans mon calcul, je cale, je rends mon tablier icon_cry.gif

+ Quote Post
 eSb`
* 20/08/2007 à 21:51
Message #3

Donk
Icône de groupe

Membre

Merci à toi,

En fait, ce que je tente de vérifier, c'est ça :
http://www.coupdepoker.com/probabilites-poker.html

Donc, j'obtiendrais la bonne réponse, mais j'ai du mal à percevoir ce que je trouve... Vu mon raisonnement, j'ai l'impression de ne chercher que les cas où on a des suites ordonnées, donc pas de K-D-A par exemple; or, je ne vois pas l'intérêt d'avoir cherché cette probabilité.
Trouver une probabilité de trouver 3 cartes qui se suivent et ce, dans n'importe quel ordre d'apparition me parait intéressant (mais je n'ai pas l'impression de le faire en calculant comme je l'ai fait ; )).

Ton calcul me parait étrange, tu pars déjà sur une base de 54 cartes. (or, il y en a 52 ; )).

Ensuite, admettons qu'on tire un Valet.
On peut ensuite prendre:
- Quatre Rois (qui feraient Roi-Dame-Valet)
- Quatre Dames (qui feraient Roi-Dame-Valet ou Dame-Valet-10)
- Quatre Dix (qui feraient Dame-Valet-10 ou Valet-10-Neuf)
- Quatre Neufs (qui feraient Valet-10-Neuf)

Et là je suis un peu paumé...

Pour ton PS : c'est là que j'ai un problème, je ne traite effectivement que les cas décroissants (ou du moins, j'ai l'impression de ne traiter que ceux-là); or si c'est ça la probabilité donnée par divers sites, je ne vois pas l'intérêt. Mais je me demande si je ne dois pas changer quelque chose au niveau de mon nombre de Flop possibles différents.

+ Quote Post
 hyune
* 20/08/2007 à 21:59
Message #4

I Call
Icône de groupe

Membre

lol oui j'ai corrigé par 52 mais j'obtiens 1.2% laugh.gif

Si tu fais référence à la statistique suite hétérogene alors tu te trompes dans ton raisonnement. Une suite héterogéne ne veut pas dire ordonnée !!! Donc, [A D R] sur le flop est une suite héterogene (3 cartes consécutives).

Donc si je reprend mon calcul ca donne:

cas 1: deuxieme cartes directement collée à la deuxieme (par exemple 6 pour la premiere donc 5 ou 4 pour la deuxieme)

Premiere carte: 52/52
Deuxieme carte: 8/51
troisieme: 8/50

cas 2: deuxieme cartes avec un gap par rapport à la premiere (par exemple 6 pour la premiere donc 8 ou 4 pour la deuxieme)

Premiere carte: 52/52
Deuxieme carte: 8/51
troisieme: 4/50

Ce qui donne cas1 + cas2 --> (8/51 * 8/50) + (8/51 * 4/50) = 0.037 --> 3.7%

Ce qui corréspond au résultat modulo le fait que la premiere carte soit un 2 ou un roi. En effet, dans mon calcul je compte RA2 comme une suite par exemple wink.gif

PS: pour ton premier raisonnement, il est faut car ton point de départ est faut. Tu ne prends que les suites ordonnées croissantes plutot que les suites hétérogenes sleep.gif.

+ Quote Post
 eSb`
* 20/08/2007 à 22:16
Message #5

Donk
Icône de groupe

Membre

En fait, je pense que je dois réfléchir différemment...

Je prends en compte les "possibilités", donc si je trouve As-Roi-Dame / As-Dame-Roi / Roi-As-Dame / Roi-Dame-As / Dame-As-Roi / Dame-Roi-As au total ça ne fait qu'une possiblité. (les 6 permutations me donnent quelque chose d'équivalent)

Pour chaque "suite", je devrais compter 6 cas possibles, or je devrais diviser le total des possibilités par... 6 pour n'en retrouver qu'une. (la position n'a pas d'importance)

Donc au final, ce que j'ai calculé serait correct ; ).

Edit:

J'étais en train d'écrire quand tu as complété : ).

Je pense que je saute simplement une étape dans mon raisonnement; au final, je ne prends pas que les cas ordonnés. (et c'est là que j'avais un soucis)

Pour ton calcul, j'avais fait le même mais ne comprenais pas le fait que j'aie 3,7% et pas 3,5%, effectivement pas pensé au 2AR : ).

Merci à toi !

+ Quote Post
 hyune
* 20/08/2007 à 22:23
Message #6

I Call
Icône de groupe

Membre

Yeah !!! biggrin.gif smile.gif biggrin.gif

Dans ton explication tu prends effectivements tous les suites et pas que les ordonnées vu que tu consideres As-Roi-Dame comme As-Dame-Roi donc c'est OK.

Ce qui m'amene à la question suivante: quel est l'interet de connaitre cette proba pour le poker ???? On s'en tape non ?

+ Quote Post
 eSb`
* 20/08/2007 à 22:30
Message #7

Donk
Icône de groupe

Membre

Un peu oui biggrin.gif.

Tu peux voir que la chance de trouver une quinte au flop est minime. (et pour que ce soit utile, il faudrait faire une probabilité en fonction des cartes en main)

Je voulais surtout vérifier d'où ça sortait.

Sur le premier lien que j'ai mis, j'en ai vérifié d'autres qui me paraissent plus intéressants.
(comme le fait qu'on ait 55% de chance de trouver un Flop Bicolore, soit 2 cartes de la même couleur, soit une possibilité de main à tirage)

+ Quote Post
 Christophe A.
* 20/08/2007 à 23:15
Message #8
King without his Queen...
Icône de groupe

Membre actif
France Devant mon PC

Faut quand même aimer se torturer ! laugh.gif

+ Quote Post
 eSb`
* 21/08/2007 à 00:00
Message #9

Donk
Icône de groupe

Membre

Surtout à cette heure-ci...

Et je suis allé au bout du vice, j'ai non pas compris ce que je ne comprenais pas mais j'ai voulu aller au bout de la méthode de hyune :
http://www.gamerz.be/les.probabilites.poker.pt168856_1.html

J'ai mis la solution là ; ).

(il y a non seulement les 2, mais aussi les Rois et les As qui posent problème)

+ Quote Post
 hyune
* 21/08/2007 à 08:32
Message #10

I Call
Icône de groupe

Membre

CITATION(eSb`)
Surtout à cette heure-ci...

Et je suis allé au bout du vice, j'ai non pas compris ce que je ne comprenais pas mais j'ai voulu aller au bout de la méthode de hyune :
http://www.gamerz.be/les.probabilites.poker.pt168856_1.html

J'ai mis la solution là ; ).

(il y a non seulement les 2, mais aussi les Rois et les As qui posent problème)

Jolie post wink.gif , content d'avoir pu t'aider !!! tongue.gif

+ Quote Post
 Reply to this topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Réduire