Merci beaucoup pour vos réponses.
Ce qui me frappe de prime abord, c'est que j'avoue que je m'attendais à ce que vous me disiez tous : "on a lu tout Sklansky, Harrington..." et j'en passe.
Des réponses pour l'instant postées, ce n'est pas le cas du tout : peu voire pas de lecture, au profit de l'expérience, c'est ce qui revient.
Une question me vient à l'esprit tout de même.
Le poker est un jeu très complexe dès lors que l'on souhaite s'y consacrer un tantinet, avec des côtés technique, mathématique, stratégique très touffus. Il suffit de lire les Sklansky, les forums 2+2, ou certaines explications ici pour s'en apercevoir.
Aussi, comment saisissez-vous tous ces rouages sans les avoir potassé ? D'instinct ?
Qu'est ce qui fait que vous n'avez pas souhaité lire et lire et lire encore mais lire un peu (ou pour certains pas du tout), et apprendre par l'expérience ?
En même temps, je ne dis pas que c'est une erreur, loin de là puisque le parcours (et la réussite) de chacun est toute personnelle, mais cela m'interpelle, d'autant plus que je ne peux que faire un // avec la musique.
Il y a des années de cela, j'étais guitariste de jazz fusion, qui est un genre musical très complexe au niveau de l'harmonie, de l'improvisation, des patterns rythmiques etc... Quand j'ai commencé, je passais 10h par jour à apprendre, apprendre, apprendre, faisant mes gammes, apprenant l'harmonie, l'improvisation, travaillant ma technique. Je ne sortais plus, ne voyais plus personne, j'étais seul chez moi, du matin au soir à m'exercer.
Au bout d'un an, je jouais déjà avec des musiciens qui avaient 10 ans de bouteille ayant un très haut niveau.
Avant de commencer à m'éclater en jazz fusion, à pouvoir être libre de créer, d'improviser, de composer, il a fallu que je m'astreigne à la contrainte de l'apprentissage des règles, de la technique. Ce n'est qu'à force de centaine, voire de milliers de milliers d'heures que j'ai pu commencer à être libre, à ne plus être contraint par les règles mais à pouvoir jouer avec, les dépasser. Jamais je n'aurais pu dès le départ faire ce que je suis arrivé à faire sans passer par cette étape nécessaire de la contrainte, de l'exercice acharné, et de l'apprentissage.
Je m'arrête là avec cette parenthèse personnelle, le but n'étant pas d'étaler ma vie, ça intéresse personne, mais de faire un // avec le poker, "art" très technique également.
Ce qui me fascine dans vos propos c'est que vous semblez avoir réussi à atteindre un niveau plus qu'honorable par l'expérience, sans passer par l'apprentissage (lectures, exercices, forums, lectures encore etc...).
Ca m'épate !
Sentez-vous que ne pas être passé par cette étape de maîtriser la technique du poker, tous ses complexes rouages, vous handicape aujourd'hui, ou vous sentez-vous au contraire plus libre ?
SS de Brunson, j'ai commencé il y a très peu de temps à le lire, et je confirme que cet ouvrage me semble indispensable, même si j'ai pu lire sur des forums US que cet ouvrage est aujourd'hui daté, qu'il parle d'un poker qu'on jouait autrefois mais qui s'est transformé aujourd'hui.
Merci de vos réponses à vous qui avez commencé à poster, et si d'autres veulent se joindre au topic...