Poker : Votre parcours pour en arriver à votre niveau ? - Forum Club Poker

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A lire avant de poster

Pour éviter de poser des questions qui ont été entendues plusieurs fois, merci de lire les POST-IT !
9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topic
Votre parcours pour en arriver à votre niveau ?
 houm
* 25/11/2006 à 16:05
Message #1

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre

Bonjour,

J'aimerais savoir, pour ceux de ce forum qui désormais sont des joueurs expérimentés et régulièrement gagnants, quel a été votre parcours.

Je m'explique.

En regardant les WPT (ou il y a toujours de petites itv des joueurs), je m'aperçois que certains joueurs qui en sont arrivés à ce niveau sont totalement instinctifs, ex : Kido Pham qui explique avoir appris à jouer au poker en regardant simplement les autres et en se lançant dans le bain.

D'autres auront dévoré tous les livres existants, étant comme le dit Negreanu, des "math wizards".

Negreanu d'ailleurs, semble avoir eu un parcours assez flou : à base de "je monte une BR au Canada, je vais à Vegas, je perds tout, je retourne au Canada pour reconstituer ma BR, je repars à Vegas, je reperds tout etc...", sans dire exactement comment il s'est remis en question (en lisant, en regardant, d'instinct etc...?).

Un jeune joueur de 20 balais, découvert récemment grace à Mat', et dont le pseudo sur le net est good2cu explique en revanche qu'il a passé (et continue de le faire), des heures et heures par jour à lire des articles de stratégie de poker, tout en jouant énormément, passant 95% de ses journées et nuit au poker online. Bref, une machine à jouer extrêmement entraînée.

Autant de parcours différents.

Début en petites limites, et heures et heures à lire et dévorer les forums ? Instinct et matage de parties à la tv ou en tournoi ?

Bref, quel a été votre choix à vous ?

Y a-t-il UN livre (ou deux allez, on va pas chipoter) qui vous a vraiment aidé (si votre parcours a été fait de pas mal de lectures) ?
Go to the top of the page 

+ Quote Post
 Mat'
* 25/11/2006 à 16:14
Message #2

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif
flippin burgers at Mc Donald's

CITATION(houm)
J'aimerais savoir, pour ceux de ce forum qui désormais sont des joueurs expérimentés et régulièrement gagnants

Je sors.

+ Quote Post
 houm
* 25/11/2006 à 16:17
Message #3

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+ Quote Post
 tartuff
* 25/11/2006 à 17:14
Message #4

micro-limits guru
Icône de groupe

Membre actif
France Toulouse

CITATION(Mat')
CITATION(houm)

J'aimerais savoir, pour ceux de ce forum qui désormais sont des joueurs expérimentés et régulièrement gagnants

Je sors.

Attend-moi !

+ Quote Post
 Scorpi0
* 25/11/2006 à 18:09
Message #5

Balla
Icône de groupe

Membre
France Paris / La Défense

CITATION(tartuff)
CITATION(Mat')
CITATION(houm)

Je sors.

Attend-moi !

J'arrive icon_cry.gif

+ Quote Post
 houm
* 25/11/2006 à 18:14
Message #6

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre

hey, m'oubliez pas ! smile.gif

Sérieusement, personne pour répondre ? snif...

+ Quote Post
 bartor
* 25/11/2006 à 20:07
Message #7
King of Mandalay Bay
Icône de groupe

Membre actif

CITATION(Scorpi0)
CITATION(tartuff)
CITATION(Mat')
CITATION(houm)

Je sors.

Attend-moi !

J'arrive icon_cry.gif

bon on va ou??

+ Quote Post
 johny
* 25/11/2006 à 20:17
Message #8
King of Rhino
Icône de groupe

Team Winamax
Angleterre London

Je ne suis pas de la génération WPT. J'ai commencé il y a 3 ans avec 50$ à jouer en 0.05/0.10 sans avoir lu de livre et sans aucun conseil.

J'ai découvert ce forum il y a 18 mois après 18 mois d'expérience. Mais je n'y suis pas resté pour y apprendre techniquement. 2+2 serait plus adapté, mais je n'y vais jamais. Flemme ?
C'est à ce moment aussi que j'ai lu Super System, et c'est le seul livre que j'ai lu (quoique j'ai aussi commencé harrington). Super System a eu l'avantage de doper mon enthousiasme pour ce jeu. Les autres m'ont toujours paru rébarbatifs et prendre les choses par le mauvais coté (par l'énumération de situations précises, et vu la multitude de paramètres, l'énumération ne permet pas d'aller très loin). En gros SS parle de concepts, soit de poker, les autres parlent du poker comme d'un jeu de cartes. wacko.gif Enfin c'est l'impression que j'ai eu, j'ai jamais trop insisté, il y a sans doute des bons bouquins qd meme...

Je ne regarde jamais d'émission à la TV non plus, j'en aurais sans doute regardé si j'étais débutant au bon moment, mais il n'y a quand meme rapidement plus grand chose à y apprendre.

Bref pour apprendre rien de tel que l'expérience.

If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
you�ll be a Man, my son!

+ Quote Post
 bartor
* 25/11/2006 à 20:31
Message #9
King of Mandalay Bay
Icône de groupe

Membre actif

bon pour faire simple, j'ai commencé sur poker.fr en mai, apres avoir déposé 10€ puis 20€ puis 15 ect... j'ai perdu jusqu'a 120€... je m'étais dit de definitivement arreter puis un soir ou je m'emmerdais j'ai remis 20€ a partir de la j'ai du monté jusqu'a 400€ de gains (donc 260€ net) j'ai tout prit puis direction PS fin aout ou jai déposé dans les 230€ et apres bcp de labeur je suis monté jusqu'a 550€ sur PS et changement de limite catastrophique, j'ai prit un tres gros bad run et redéscendu à 340€ environ... hop tout repris direction winamax mais j'étais pas fan (+45€) petit retour sur poker.fr (vite fait +75 puis -100 lol dc -25€ en l'espace de deux jours ^^) et hop retour sur PS y'a deux semaine déposé 150 et la je dois etre a 250 la dc +100€...

que dire je joue aux microstakes, et je suis légerment positif, je joue pour le plaisir et j'essai de m'amélioré meme si j'ai tendance a trop gamblé parfois et ne pas etre assez attentif (genre multitablez comme un porc et jouer comme un bot)

là je dois etre a peut pres à +500€ sur les 6 mois où j'ai joué avec des swings bien trop gros j'en ai conscience : les plus : j'arrive a avoir un bon niveau technique pour les microstakes lorsque je me concentre bien, et c'est tout je suis plutot mauvais sinon.
les moins : ne pas savoir s'arreter, part en tilt pour un oui ou un non, parfois trop weak et trop prévisible...

l'apprentissage, c'est a force de jouer... je regarde quelques grands tournois mais je joue en CG donc je m'en inspire pas trop. j'ai encore lu aucun bouquin meme si je vais sans doute m'y mettre... je vais essayer de m'améliorer en tournois mais bcp de temps et de concentration pour tout balancer au bout de 3h et se faire craquer AA c'est moyen

bon je suis ni bon, ni experimenté mais c'est ma petite histoire...

+ Quote Post
 Mat'
* 25/11/2006 à 20:50
Message #10

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

comment il se la péte ce johny

+ Quote Post
 jetskieur31
* 25/11/2006 à 21:44
Message #11
Fish
Icône de groupe

Membre
Longages

en gros voici mon parcours.

debut au poker en novembre 2005 ( un an pile poil) en play money sur pokerstars principalement mais aussi qq autres sites de tps en tps.
Apres avoir entasse un paquet de jetons en play money et obtenir des resultats "convenables" ( et tout est relatif mais generalement dans les 10% dans les freerols).j'ai mis un peu d'argent en me fixant une limite mensuelle ( 100$) en avril 2006.
Apres les 4 premiers mois d'apprentissage en reel assez sterile en gain malgre un brassage d'argent suffisant pour jouer un mois complet.J'ai commence a rentrer dans mes frais............enfin.......presque!!!
Je n'ai lu aucun bouquin, j'achete de tps en tps les mags (que je trouve assez creux) mais je regarde de tps en tps la nuit sur cnbc europe ( chaine 39 de canalsat ts les soirs de la semaine a partir de 1.00 je crois) des mini tournois d'internautes avec les commentaires d'un pro et du presentateur qui a l'air de connaitre .le seul pb c'est que tt est en anglais et l'oral m'est assez difficile mais on comprends qd mm les actions que le pro aurait fait avec les jeux distribues

voili voilou!!

Laurent!!

+ Quote Post
 houm
* 25/11/2006 à 22:53
Message #12

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce qui me frappe de prime abord, c'est que j'avoue que je m'attendais à ce que vous me disiez tous : "on a lu tout Sklansky, Harrington..." et j'en passe.

Des réponses pour l'instant postées, ce n'est pas le cas du tout : peu voire pas de lecture, au profit de l'expérience, c'est ce qui revient.

Une question me vient à l'esprit tout de même.
Le poker est un jeu très complexe dès lors que l'on souhaite s'y consacrer un tantinet, avec des côtés technique, mathématique, stratégique très touffus. Il suffit de lire les Sklansky, les forums 2+2, ou certaines explications ici pour s'en apercevoir.
Aussi, comment saisissez-vous tous ces rouages sans les avoir potassé ? D'instinct ?

Qu'est ce qui fait que vous n'avez pas souhaité lire et lire et lire encore mais lire un peu (ou pour certains pas du tout), et apprendre par l'expérience ?

En même temps, je ne dis pas que c'est une erreur, loin de là puisque le parcours (et la réussite) de chacun est toute personnelle, mais cela m'interpelle, d'autant plus que je ne peux que faire un // avec la musique.

Il y a des années de cela, j'étais guitariste de jazz fusion, qui est un genre musical très complexe au niveau de l'harmonie, de l'improvisation, des patterns rythmiques etc... Quand j'ai commencé, je passais 10h par jour à apprendre, apprendre, apprendre, faisant mes gammes, apprenant l'harmonie, l'improvisation, travaillant ma technique. Je ne sortais plus, ne voyais plus personne, j'étais seul chez moi, du matin au soir à m'exercer.

Au bout d'un an, je jouais déjà avec des musiciens qui avaient 10 ans de bouteille ayant un très haut niveau.

Avant de commencer à m'éclater en jazz fusion, à pouvoir être libre de créer, d'improviser, de composer, il a fallu que je m'astreigne à la contrainte de l'apprentissage des règles, de la technique. Ce n'est qu'à force de centaine, voire de milliers de milliers d'heures que j'ai pu commencer à être libre, à ne plus être contraint par les règles mais à pouvoir jouer avec, les dépasser. Jamais je n'aurais pu dès le départ faire ce que je suis arrivé à faire sans passer par cette étape nécessaire de la contrainte, de l'exercice acharné, et de l'apprentissage.

Je m'arrête là avec cette parenthèse personnelle, le but n'étant pas d'étaler ma vie, ça intéresse personne, mais de faire un // avec le poker, "art" très technique également.

Ce qui me fascine dans vos propos c'est que vous semblez avoir réussi à atteindre un niveau plus qu'honorable par l'expérience, sans passer par l'apprentissage (lectures, exercices, forums, lectures encore etc...).

Ca m'épate !

Sentez-vous que ne pas être passé par cette étape de maîtriser la technique du poker, tous ses complexes rouages, vous handicape aujourd'hui, ou vous sentez-vous au contraire plus libre ?

SS de Brunson, j'ai commencé il y a très peu de temps à le lire, et je confirme que cet ouvrage me semble indispensable, même si j'ai pu lire sur des forums US que cet ouvrage est aujourd'hui daté, qu'il parle d'un poker qu'on jouait autrefois mais qui s'est transformé aujourd'hui.

Merci de vos réponses à vous qui avez commencé à poster, et si d'autres veulent se joindre au topic... smile.gif

+ Quote Post
 Mimi__
* 26/11/2006 à 00:00
Message #13

King of Mandalay Bay
Icône de groupe

Membre actif
Issy les Mx

mars 2006 : jtombe sur l'ept sur eurosposrt
le lendemain je regarde cmt jouer sur le net

mai : everest shasta ..jmonte a 10 dollars et jperd tout en cash direct

juin : depot de 40 euros , en septembre je suis a 2k ( bcp joué , 2 gains important en MTT et decouverte du CG)

21 septembre : jperd tte ma BR cad 4k (sauf 1K que j'avais cash out )
a caus de mon manque d'experience a gerer une BR => mode NL 1000....

octobre come back a 1k et depuis j'essaye de remonter en essayant de gerer un minimum mes tilts ... et ma BR .

Is back from Hell

+ Quote Post
 Mat'
* 26/11/2006 à 01:06
Message #14

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

L'année dernière, vers fin décembre 2005, je voulais me branler en regardant un film sur cine frisson mais y'avait rien, du coup je zappe pour voir si y'a pas autre chose d'intéressant. Je tombe sur la TF de l'EPT Monte Carlo, et voilà je suis tombé amoureux. A cette époque je kiffais les all-in preflop, maintenant ça me fait gerber.
Après hop, je m'inscris sur poker.fr avec comme objectif de "jouer sur la plus haute table de play money youhou". Puis j'ai fait mon premier freeroll en janvier, où je chatte comme un porc et gagne 20$. D'ailleurs je pense qu'il ne s'en rappelle plus mais c'est là que j'ai rencontré LeKurde pour la première fois wub.gif Il m'avait dit un truc comme "Q7 offsuit !! What a donk !" (véridique). Je savais même pas ce que c'était "offsuit".
Après je fais des SnG 2$ et je monte jusqu'à 150$, je m'inscris sur le forum en février 2006, puis je migre sur pokerstars sous la pression des membres influents du forum. Je lis les Harrington et je continue les SnG et dès que j'ai 500$ de BR je m'attaque à la NL25, pour ensuite ne plus jamais rejouer des SnG. NL50 en juin puis NL100 en septembre.
Et voilà maintenant je suis broke.

+ Quote Post
 TheGiorgio
* 26/11/2006 à 01:09
Message #15

I iz a Pro
Icône de groupe

Membre actif
Bahamas

CITATION(Mat')
L'année dernière, vers fin décembre 2005, je voulais me branler en regardant un film sur cine frisson mais y'avait rien, du coup je zappe pour voir si y'a pas autre chose d'intéressant. Je tombe sur la TF de l'EPT Monte Carlo, et voilà je suis tombé amoureux. A cette époque je kiffais les all-in preflop, maintenant ça me fait gerber.
Après hop, je m'inscris sur poker.fr avec comme objectif de "jouer sur la plus haute table de play money youhou". Puis j'ai fait mon premier freeroll en janvier, où je chatte comme un porc et gagne 20$. D'ailleurs je pense qu'il ne s'en rappelle plus mais c'est là que j'ai rencontré LeKurde pour la première fois wub.gif Il m'avait dit un truc comme "Q7 offsuit !! What a donk !" (véridique). Je savais même pas ce que c'était "offsuit".
Après je fais des SnG 2$ et je monte jusqu'à 150$, je m'inscris sur le forum en février 2006, puis je migre sur pokerstars sous la pression des membres influents du forum. Je lis les Harrington et je continue les SnG et dès que j'ai 500$ de BR je m'attaque à la NL25, pour ensuite ne plus jamais rejouer des SnG. NL50 en juin puis NL100 en septembre.
Et voilà maintenant je suis broke.

Et voilà, maintenant il se branle en regardant doyle daniel et les phil laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+ Quote Post
 Mat'
* 26/11/2006 à 01:10
Message #16

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

Et je rejoins johny sur le fait que pour s'améliorer techniquement, lire 2+2 c'est le top. Le club poker c'est surtout bien quand on est débutant, après je trouve que ça manque de membres expérimentés (du moins des membres qui postent souvent) pour qu'on ait des belles discussions stratégiques sur des mains de NL200+.

+ Quote Post
 loorent
* 26/11/2006 à 01:12
Message #17

i iz not a pro
Icône de groupe

Membre actif
France

ce qui serait bien ça serait de lister les topics intéressants, du CP et de 2+2

ATC School licensed.

+ Quote Post
 Drew
* 26/11/2006 à 01:20
Message #18

I iz a Pro
Icône de groupe

Membre actif

2+2 pour le limit c'est le top du top, on peut apprendre la bas sans acheter de livres.

+ Quote Post
 Mat'
* 26/11/2006 à 01:24
Message #19

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

sur 2+2 y'a des centaines de post intéressants mais pour le NLHE (plutôt NL25 à 400), les meilleurs sont regroupés ici :
http://forumserver.twoplustwo.com/showflat...e=0#Post3239210

+ Quote Post
 Scorpi0
* 26/11/2006 à 11:50
Message #20

Balla
Icône de groupe

Membre
France Paris / La Défense

Bon ceci est mon dernier post sur ce forum.
En plus ca va m'apprendre l'anglais laugh.gif