Bonjour à tous,
Je suis le développeur du jeu pokDTC tournant sur Windows (et bientôt sur PSP). Dans ce projet, j 'ai essayé de m'attaquer à la gestion d'une IA.
Il faut bien avouer qu'il est très difficile de faire une IA efficace, c'est même un projet à part entière.
La version actuelle du jeu se base sur une IA qui utilise principalement les probas pour jouer et tente des coups de bluff aléatoirement. Je suis conscient que cette technique ne vaut rien

mais cela suffit à un joueur débutant pour pouvoir jouer, se croire un peu fort et se lancer sur des sites de jeu.
La difficulté d'écrire une bonne IA dans un jeu réside pour moi dans les langages informatiques non orientés "décision". En effet, les langages usuels ne sont pas concus pour gérer des techniques floues qui évoluent dans un environnement de données.
Pour exemple, l'IA de pokDTC en preflop est basée ( comme on peut s'y attendre) sur un test des valeurs cartes et de l'enchere présente. Le probleme, c'est que derriere ca, on peut avoir 50 tests pour traduire au mieux l'environnement présent , tests que l'on peut affiner à l'infini. En post flop, j'utilise un monte carlo standard pour détecter la probabilité de gagner face aux joueurs encore présents. Ce raffinement amene rapidement à un code imbittable comme le disait vingte...
Pour les connaisseurs, je me suis interessé à un langage plus approprié PROLOG pour simplifier ces tests.
Un ami m'a soumis l'idée d'adapter pokDTC pour pouvoir faire jouer des bots personnalisés à l'aide de pseudo langage très basique accessible au plus grand nombre.
On verra ce que j'arriverai à faire...
Sinon, si des gens sont motivés pour m'aider à l'élaboration d'une ou plusieurs IA je suis preneur. Même des petites techniques de jeu sont les bienvenues.
J'ai réécrit un moteur de jeu tres épuré pour pouvoir les tester, cette version tourne sur windows , unix et même psp.
On pourrait même s'organiser un petit tournoi de bots en interne avec une barrette de Ram pour le vainqueur.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas , ca fait plaisir de revenir sur clubpoker
Alex
pour télécharger le jeu sous windows:
http://sourceforge.net/projects/chouprod
pour patriator et autres intéressés->
le cvs n'est plus mise à jour. J'ai remis aujourd'hui les sources completes (qui sont illisibles pour autrui

) en téléchargement direct sur le site, pas la peine d'essayer de le compiler sous unix (.Net2 oblige) à moins que Mono ait bien évolué.