Poker : Poker et intelligence artificielle - Forum Club Poker

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topic
Poker et intelligence artificielle
 fpc
* 14/08/2006 à 07:22
Message #1

Rigged Playah
Icône de groupe

Modérateur
France paris

http://www.cyberpresse.ca/article/20060813...1020/CPSCIENCES
Go to the top of the page 

+ Quote Post
 beatle_5
* 14/08/2006 à 08:44
Message #2

Broke
Icône de groupe

Membre

Pour rajouter de l'eau au moulin, un lien que j'ai déjà donné et qui laisse à réfléchir

http://www.destroythebots.com/ (les noms cités pour PS jouent en LHE 30/60 il me semble)

A mon avis, un bot en stud et stud8, ça ca doit le faire grave!...

+ Quote Post
 luckyspikes
* 14/08/2006 à 13:35
Message #3

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif
Lyon

D'un point de vue purement informatique et scientifique, c'est un sujet vraiment intéressant.

Cela dit le jour ou un programme battra régulièrement les meilleurs pro en NO LIMIT, on pourra dire que l'intelligence artificielle aura fait un pas gigantesque, et indirectement, on profitera tous de cette avancée technologique dans la vie de tous les jours (rien a voir avec le poker).

+ Quote Post
 Mat'
* 14/08/2006 à 14:01
Message #4

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif
flippin burgers at Mc Donald's

Greenstein (qui est un ancien programmateur) dit quelque chose d'intéressant dans son bouquin : il pense qu'il est possible de programmer un ordinateur qui battrait les plus grands pros en jouant avec les cotes et avec une fréquence de bluff variable, mais qu'aucun ordinateur ne pourra jamais soutirer plus d'argent des mauvais joueurs que les pros.

+ Quote Post
 Patriator
* 14/08/2006 à 15:20
Message #5

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif

En tant que pro de l'info
c'est un thread que je suis régulièrement.

Un peu de logique floue et de calculs de cotes devraient faire un bot de base.
si on lui adosse une bonne base de tracking... il devrait battre la plupart du temps le sjoueurs moyen.

Si il y en a d'intéressés, on peu se monter un ptit projet de bot CP...

Une chose à garder en tête, un bot n'a pas besoin d'être énormément gagnant, il suffit qu'il le soit. car il n'a pas les contraintes physique pour le multitablng ni de fatigue, de rythme biologique etc etc qu nous connaissons.

Un bot qui fait du 1BB/H par table ce serait déjà énorme!

+ Quote Post
 ManX
* 14/08/2006 à 15:36
Message #6
Rebuy !
Icône de groupe

Membre actif

Tout à fait d'accord avec ton analyse Patriator,

je suis très interessé pour réfléchir à la question (c'était un des projets que j'avais en tête d'ailleurs) si tu veux monter un projet

Tu peux me MP si tu veux (j'ai jamais essayé, je sais pas si je peux les lire)

+ Quote Post
 luckyspikes
* 14/08/2006 à 15:46
Message #7

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif
Lyon

Le gros problème (pour y avoir réfléchi un peu histoire de m'amuser) est la notion de no limit. Autant en limite l'algo me semble sortable, autant en NL ca me parait TRES TRES lourd à coder.

Plutot qu'un bot on devrait se faire un pti soft histoire de jouer contre une IA pas trop pourrie... Et je dis pas ca parce que je ne fais pas le pont du 15 aout , que je suis au bureau, et que le proxy me filtre beaucoup de choses biggrin.gif

+ Quote Post
 Patriator
* 14/08/2006 à 15:59
Message #8

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif

ManX -> pour les MP je crois sauf erreur qu'il faut 50 mesages pour en envoyer mais tu ne devrais pas avoir de soucis à les lire ( esai - 5 min)

Lucky -> jouer au pokpok au boulot c'est mal !

Je pense qu'il faut commencer par du limit, s'attaquer à un monstre comme le NL me parrait compliqué. Et ça risque d'être démotivant.

Pou un projet de soft, je suis dev sur sourceforge sur le projet Increg (un projet de plate forme de jeu en ligne ... pour le moment il n'y a que la belote, j'ai la coinche "stephanoise" et une mini IA en cartons) si ça vous branche de se baser la dessus on doit pouvoir faire un projet parrallèlle pour implemnter la partie poker.

D'ailleurs quelle est la variante la plus simple / sympathique ?

J'aurais tendance à dire celle où on a le plus d'infos et ou les qualités "de base" d'une machine seront les plus evidement prises en compte.

Donc je dirais
razz limit (à cause du nombre de cartes découvertes + absence de combi)
stud limit (à cause du nombre de cartes découvertes)
puis limit hold'em

après pour un projet d'envegure faut trouver une universite impliquée en théorie des jeux...

+ Quote Post
 Mat'
* 14/08/2006 à 16:00
Message #9

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

C'est sûr que pour le NL ça devient carrément plus dur, d'ailleurs je crois qu'on a jamais vu de bot en NL (je parle des bots "faits maison" qui sévissent sur les rooms, pas de l'IA d'un poker academy ou autre...).

+ Quote Post
 Patriator
* 14/08/2006 à 16:28
Message #10

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif

Bon je viens de faire un trouvaille :

il y a un prjet ayant trait au pok pok qui a bin avancé et même vu une release importante today.

J'ai nommé : PokDTC
il y a des sons en français ("bruel ne l'aurait pas joué comme ça" feg)
et le pseudo du gars à l'origine correspond à celui d'un membre de CP

en plus il semble qu'il ai avancé côté IA

je fais un cvs co et on en reparle.

+ Quote Post
 Bliss
* 14/08/2006 à 17:55
Message #11

I Fold
Icône de groupe

Membre actif

Chris Fergusson n'a t'il pas aussi un interet pour le sujet ?

Passionnant en tout cas.

++

+ Quote Post
 vingte
* 14/08/2006 à 18:44
Message #12

King of Rhino
Icône de groupe

Membre actif
France Strasbourg

J'avais essayé de commencer par faire un truc en No Limit, pour pouvoir ensuite les tester en jouant contre mes bots. Et j'ai laissé tomber (surtout que je le faisais au taf, et je ne bénéficiais pas de toute la concentration dont j'avais besoin pour cette tâche)

Plusieurs trucs à faire :
- reconnaissance de la texture du flop (c'est déjà très très lourd à faire, même si un flop ne comporte que 3 cartes, mais faut regarder les possibilités de tirages, de double belly, grosses cartes petites cartes etc) puis du turn et river en fonction du flop
- reconnaissance des bettings pattern des adversaires, en fonction :
1. de la texture du flop
2. de leur main (si on l'a vue au showdown précédement)
3. des mains qu'ils jouent habituellement (grosses/petites cartes)
4. de leur style
5. du nombre d'adversaires
6. de la taille du pot, et de leur tapis.
7. de leur position

Et ensuite, il faut analyser les mises preflop/flop/turn/river entre elles en fonction des cartes qui tombent, et là, c'est la mort ! <-- J'ai arreté à ce niveau là, ça devenait imbittable

Bref, good luck dans votre projet

+ Quote Post
 Patriator
* 14/08/2006 à 19:35
Message #13

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif

Hello,

Je voyais le truc comme la création d'une "grammaire" qui decrive une partie de HE.
Tache particulièrement difficille...et dont la réussite et incertaine

Si on y parviens après c'est de la reconnaissance de language.

Bon j'ai fait un peu d'inférence grammaticale quand j'étas jeune put être celà influ t il?

+ Quote Post
 Boba Fab
* 15/08/2006 à 19:21
Message #14

Rigged Playah
Icône de groupe

Modérateur
France Hauts-de-Seine (92)

Et le WPT Poker sur PSP ça marche un peu comme ça, non ?
En tout cas j'avais jamais vu Esfandiari aussi Weak que dans ce Jeu !

+ Quote Post
 Acetyle
* 16/08/2006 à 01:20
Message #15

Rebuy !
Icône de groupe

Membre

Bonjour à tous,

Je suis le développeur du jeu pokDTC tournant sur Windows (et bientôt sur PSP). Dans ce projet, j 'ai essayé de m'attaquer à la gestion d'une IA.

Il faut bien avouer qu'il est très difficile de faire une IA efficace, c'est même un projet à part entière.

La version actuelle du jeu se base sur une IA qui utilise principalement les probas pour jouer et tente des coups de bluff aléatoirement. Je suis conscient que cette technique ne vaut rien biggrin.gif mais cela suffit à un joueur débutant pour pouvoir jouer, se croire un peu fort et se lancer sur des sites de jeu.

La difficulté d'écrire une bonne IA dans un jeu réside pour moi dans les langages informatiques non orientés "décision". En effet, les langages usuels ne sont pas concus pour gérer des techniques floues qui évoluent dans un environnement de données.
Pour exemple, l'IA de pokDTC en preflop est basée ( comme on peut s'y attendre) sur un test des valeurs cartes et de l'enchere présente. Le probleme, c'est que derriere ca, on peut avoir 50 tests pour traduire au mieux l'environnement présent , tests que l'on peut affiner à l'infini. En post flop, j'utilise un monte carlo standard pour détecter la probabilité de gagner face aux joueurs encore présents. Ce raffinement amene rapidement à un code imbittable comme le disait vingte...

Pour les connaisseurs, je me suis interessé à un langage plus approprié PROLOG pour simplifier ces tests.

Un ami m'a soumis l'idée d'adapter pokDTC pour pouvoir faire jouer des bots personnalisés à l'aide de pseudo langage très basique accessible au plus grand nombre.
On verra ce que j'arriverai à faire...

Sinon, si des gens sont motivés pour m'aider à l'élaboration d'une ou plusieurs IA je suis preneur. Même des petites techniques de jeu sont les bienvenues.
J'ai réécrit un moteur de jeu tres épuré pour pouvoir les tester, cette version tourne sur windows , unix et même psp.
On pourrait même s'organiser un petit tournoi de bots en interne avec une barrette de Ram pour le vainqueur.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas , ca fait plaisir de revenir sur clubpoker icon_rolleyes.gif

Alex

pour télécharger le jeu sous windows:
http://sourceforge.net/projects/chouprod

pour patriator et autres intéressés->
le cvs n'est plus mise à jour. J'ai remis aujourd'hui les sources completes (qui sont illisibles pour autrui wacko.gif ) en téléchargement direct sur le site, pas la peine d'essayer de le compiler sous unix (.Net2 oblige) à moins que Mono ait bien évolué.

+ Quote Post
 Mat'
* 16/08/2006 à 02:52
Message #16

King of Poker
Icône de groupe

Membre actif

CITATION(Acetyle)
Bonjour à tous,

Je suis le développeur du jeu pokDTC tournant sur Windows

Génial le nom, c'est fait exprès ? laugh.gif

+ Quote Post
 Acetyle
* 16/08/2006 à 08:41
Message #17

Rebuy !
Icône de groupe

Membre

Bien sur ...
La version psp s'appelle pokDTC BP, les initiés comprendront biggrin.gif

+ Quote Post
 Ben493
* 16/08/2006 à 09:44
Message #18

Gamboool !
Icône de groupe

Membre

CITATION(Acetyle)
Bien sur ...
La version psp s'appelle pokDTC BP, les initiés comprendront biggrin.gif

Des souvenirs d'école ?

+ Quote Post
 Patriator
* 16/08/2006 à 09:45
Message #19

King of Circus Circus
Icône de groupe

Membre actif

Rhaaa prolog, j'avais gagné le concours de bots de ma promo...

bon d'accord c'était un jeu d'awalé.

Sinon j'interviens dans un master informatique... si vous avez des idées de mini projets qui pourraient faire avancer un projet plus global d'IA, je pourrais les transmettre.

Edit - PS : sur sourceforge, le repack est ok

+ Quote Post
 Acetyle
* 16/08/2006 à 10:15
Message #20

Rebuy !
Icône de groupe

Membre

Un projet que j'aurais bien aimé avoir en école =>
"L'apprentissage par l'erreur"

On peut soit passer par un algo génétique soit balancer du stochastique et voir ce qui passe le mieux (beaucoup moins pédagogique).

Ben493 -> dans un an, ca sera des souvenirs ohmy.gif)

+ Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > » 
 Reply to this topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Réduire